Lait infantile: Dumex, filiale de Danone, accusé de corruption en Chine
La télévision d'Etat chinoise CCTV a accusé lundi le fabricant de lait infantile Dumex, filiale du géant français Danone, d'avoir corrompu le personnel d'un hôpital en Chine, conduisant l'entreprise à annoncer «l'ouverture d'une enquête» interne.
Selon CCTV, qui s'appuie sur des factures fournies par un ancien responsable des ventes de Dumex, l'entreprise versait de l'argent aux infirmières et médecins de la maternité d'un hôpital de Tianjin (nord). En contrepartie de ces pots-de-vins, les docteurs autorisaient l'usage du lait infantile de la marque dans l'établissement tandis que les sages-femmes en recommandaient l'usage aux jeunes mères, a poursuivi le reportage.
Encourager la consommation de ce lait infantile dès le jour même de la naissance peut entraîner un risque de «dépendance» pour les nouveau-nés et peut les conduire à «rejeter tout allaitement» par la suite, a souligné la chaîne.
«Dumex China porte une grande attention et est vivement choquée par le reportage de CCTV sur la promotion des produits de Dumex dans les hôpitaux de Tianjin. Nous allons lancer immédiatement une enquête à ce sujet», a réagi Dumex, dans une déclaration transmise à l'AFP.
L'entreprise «applique strictement les lois et règlements chinois (...) Nous avons mis en place un système strict (de gestion des activités), comprenant des mesures sévères contre toutes les actions illégales», a indiqué Dumex.
Dans un reportage distinct diffusé lundi par CCTV et tourné en caméra cachée, des journalistes se faisant passer pour les représentants d'un producteur de lait s'entretiennent avec une doctoresse de l'hôpital de Tianjin. Celle-ci leur indique alors que, pour devenir une marque de lait infantile promue au sein de l'hôpital, il faut par exemple prendre en charge des «séances d'études» pour lesquelles les docteurs peuvent être payés à titre de conférenciers et les infirmières recevoir des primes. Ces accusations de CCTV interviennent alors que les autorités chinoises ont lancé ces derniers mois une salve d'enquêtes contre des firmes multinationales.
Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) est notamment sous le coup d'une vaste enquête pour corruption, dans laquelle une vingtaine de personnes ont été interpellées depuis début juillet. Une enquête distincte est par ailleurs en cours pour vérifier les prix pratiqués par une soixantaine de firmes pharmaceutiques opérant dans le pays.
Dumex avait fait partie début août de six fabricants de lait infantiles condamnés à de lourdes amendes par les autorités chinoises pour entente sur les prix, et avait écopé d'une amende d'une amende de 172 millions de yuans (21 millions d'euros).
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.