Carburants: hausse des prix à la pompe ce lundi à zéro heure

L'indexation des carburants entre bien en vigueur de lundi 16 septembre à zéro heure, provoquant une hausse des prix à la pompe. Premiers détails.  

Carburants: hausse des prix à la pompe ce lundi à zéro heure

Le 15 septembre 2013 à 17h55

Modifié 15 septembre 2013 à 17h55

L'indexation des carburants entre bien en vigueur de lundi 16 septembre à zéro heure, provoquant une hausse des prix à la pompe. Premiers détails.  

On aura donc attendu la dernière minute, comme prévu, pour annoncer l'entrée en vigueur de l'indexation partielle du carburant.

Ce lundi à zéro heure, le prix du gasoil subira une hausse de 0.69 DH par litre, indique-t-on de source professionnelle interrogée par Médias 24.

Le prix du super augmentera de 0.59 DH par litre, précise la même source. Le fuel industriel augmentera de 662,88 DH la tonne.

Le gouvernement espère que ces hausses ne seront pas répercutées sur les tarifs des transports de marchandises ou de personnes.

Ces prix sont valables pour un mois entier, jusqu'au 16 octobre prochain. Le nouveau système d'indexation prévoit un seul changement mensuel des prix à la pompe, le 16 de chaque mois et non pas deux changements comme le signalent d'autres sources.

Le quotidien Attajdid révèle dans son édition du week end, un certain nombre de mesures d'accompagnement préparées par le gouvernement et qui figurent dans une note dont il a pris connaissance.

Selon cette note, le gouvernement a prévu plusieurs mesures destinées à limiter l'effet inflationniste des hausses du carburant.  Parmi ces mesures, des aides ciblant le secteur des transports où le gasoil représente 30 à 34% des charges selon la même source.

 Cette note insiste sur des aides directes aux transporteurs, pour compenser la hausse attendue de ces charges, sans que la forme de ces aides ne soient précisée. Le ministre Najib Boulif, chargé de la gouvernance et des affaires générales, a rencontré les différents syndicats de transporteurs depuis le début du mois de septembre. Le gouvernement insiste sur la stabilité des rix du transport.

La note rappelle qu'une hausse de 1 dollar par baril coûte à l'Etat entre 560 et 770 millions de DH sur une année, en fonction de la valeur du taux de change Dirham-Dollar.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.