Célébration du Yom Kippour au Maroc

La communauté juive marocaine célèbre le Yom Kippour, appelée également fête du grand pardon, considérée comme la fête la plus sainte de l’année juive.

Célébration du Yom Kippour au Maroc

Le 14 septembre 2013 à 10h58

Modifié 14 septembre 2013 à 10h58

La communauté juive marocaine célèbre le Yom Kippour, appelée également fête du grand pardon, considérée comme la fête la plus sainte de l’année juive.

Elle a lieu en septembre ou en octobre et constitue une culmination d’une période de pénitence de dix ou 40 jours selon les cas.

Différents rites sont prévus comme le jeûne ou les prières, dans une atmosphère de recueillement.

Vendredi 13 septembre, à partir de 20 heures et pour 24 heures, les Juifs ont entamé donc un jeûne complet. Plusieurs offices se déroulent alors, le vendredi soir et le samedi. A Casablanca, 15 synagogues reçoivent les fidèles. La capitale économique concentre les 90% de la communauté juive marocaine, forte de 4.000 personnes

La communauté juive marocaine est certainement la plus dynamique du monde arabe. Elle compte plusieurs milliers de juifs, la diaspora comprenant quant à elle, un million de personnes à travers le monde, maintenant des liens étroits avec le Royaume.

Casablanca compte un musée du judaïsme marocain, unique en son genre dans toute la région, crée en 1997.

Dans son discours officiel qu’il prononcera ce samedi 14 septembre devant les autorités, Serge Berdugo va annoncer l’achèvement du programme de rénovation des 167 cimetières juifs, la construction d’un nouveau centre communautaire à Casablanca et la poursuite de la restauration de synagogues du Maroc.

Les travaux de construction d’un nouveau centre communautaire boulevard Moulay Youssef, en remplacement de l’ancien édifice, dureront 12 mois.

Autre nouvelle importante : l’achèvement imminent du « vaste projet de réhabilitation des cimetières juifs a été initié par le Commandeur des croyants » qui a concerné 167 sites dans 38 provinces.  « Le rapport d'exécution du projet sera présenté fin octobre 2013. »

Pour le programme de rénovation des synagogues, Serge Berdugo précise que « nous avons déjà lancé une étude pour préciser quels sites pourraient devenir des lieux de rencontre et de partage. » Pour mémoire, ce chantier va concerner l’ensemble des temples juifs, conformément aux instructions royales. Dans ce cadre, le synagogue Slat El Fassiyine à Fès a été rénovée et inaugurée en février 2013. Le message royal lu par Abdellilah Benkirane à cette occasion «a eu un retentissement universel.»

La communauté juive marocaine de Rabat organise également à la synagogue de la capitale, une cérémonie commémorant la fête Yom Kippour, sous la conduite du président de la communauté israélite de Rabat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.