img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le Maroc se dotera d'un observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes

Le Comité de pilotage et d'orientation chargé de la mise en place de l'Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes se réunira durant les deux prochaines semaines pour annoncer la création dudit observatoire.  

Le Maroc se dotera d'un observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes
Par
Le 13 septembre 2013 à 10h15 | Modifié 13 septembre 2013 à 10h15

Le Maroc se dotera dans les prochains jours d'un Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes, a annoncé jeudi 12 septembre 2013 la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, en marge de sa participation à Paris à la 3ème conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM), tenue sous le thème «Le renforcement du rôle des femmes dans la société».

La ministre a également indiqué qu'un projet de loi portant sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes, élaboré en collaboration avec le ministère de la Justice, sera soumis la semaine prochaine au Secrétariat général du gouvernement.

Parmi les autres mesures prises, elle a cité le lancement d'une initiative visant à associer les hommes et les jeunes aux efforts de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Mme Hakkaoui a affirmé en outre que le gouvernement a institutionnalisé la question de l'égalité homme-femme à travers le plan «Ikram» pour l'égalité.

Selon elle, l'égalité homme-femme doit être garantie dans tous les domaines, notamment économique, d'où l'importance des actions visant le soutien de l'entrepreneuriat féminin.

La ministre a en outre annoncé la création d'ici la fin de l'année d'un Observatoire national pour l'amélioration de l'image de la femme dans les médias.

Les participants à la 3ème conférence ministérielle de l'UpM ont adopté une déclaration dans laquelle ils s'engagent à œuvrer à faciliter l'accès des femmes aux postes de responsabilité.

(Avec MAP)
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 septembre 2013 à 10h15

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 6 mai

Voici les prévisions pour le mercredi 6 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est […]

De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume
BUSINESS

Article : De Tit Mellil à Azemmour, Maroc Skydive veut faire décoller l’aviation légère dans le Royaume

Portée par Mahfoud Sallam aux commandes, l’école Maroc Skydive ambitionne de transformer le paysage aéronautique marocain. Entre les formations de pilotes certifiées à Tit Mellil, le projet d’un grand complexe panafricain à Azemmour, et une diversification bien pensée vers l’industrie, cette structure, agréée par la direction de l’Aviation civile, mise sur une vision globale pour rendre l’aviation sportive et de loisir accessible à tous.

Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham
DROIT

Article : Le youtubeur Reda Taoujni condamné pour diffamation à la suite d’une plainte du prince Moulay Hicham

Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné Mohamed Reda Taoujni à une amende de 100.000 dirhams et à verser 600.000 dirhams de dommages-intérêts au prince Moulay Hicham. Une partie des poursuites a été écartée, la juridiction ne retenant que la qualification de diffamation.

Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui
Les plus de Médias 24

Article : Ozone : la BMCI elle aussi reconnue créancière de la société de Aziz El Badraoui

Après Bank of Africa et Crédit du Maroc, un nouvel établissement bancaire voit sa déclaration admise dans le cadre du redressement judiciaire du groupe. Le passif d’Ozone continue ainsi de se préciser, alors que plusieurs créances importantes restent encore à stabiliser.

Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase
DIPLOMATIE

Article : Minurso. La mission des Nations unies au Sahara semble entrer dans sa dernière phase

Un an de mandat, mais une mission désormais sous examen. À New York, la Minurso fait l’objet d’une revue stratégique qui pourrait redéfinir son rôle, entre pression américaine, prudence onusienne et négociations toujours en cours. Détails.

Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre
Quoi de neuf

Article : Deux soldats américains disparus à Cap Drâa : l’un d'eux avait plongé pour sauver l’autre

Les opérations de recherche se poursuivaient ce mardi 5 mai 2026 après la disparition de deux soldats de l'armée américaine près d’une falaise à Cap Drâa dans la région de Tan-Tan.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité