Tourisme : les Algériens arrivent en force au Maroc
Le Maroc attire de plus en plus de touristes algériens. A Agadir, leur nombre a plus que doublé en août, par rapport à l’année dernière. La situation en Tunisie et en Egypte explique ce résultat spectaculaire.
Les statistiques d’Agadir du mois d’août montrent l’intérêt grandissant de nos voisins pour le Maroc : le marché algérien a fourni à la perle du sud 3.179 touristes, au lieu de 1.488 en août 2012, soit une augmentation +113,64 %. Le nombre de nuitées a suivi naturellement la tendance, passant de 7.543 à 16.702 (+121 %), avec une durée moyenne de séjour de 5 jours. Le trafic aérien commercial sur la ligne Alger-Agadir a enregistré aussi une progression de 10,46%, passant de à 136.524 passagers en août 2012 à 150.800 en août 2013.
L’engouement du marché algérien pour le Maroc, comme le prouvent les chiffres de l’Observatoire du Tourisme, s’est confirmé au fil des mois. En juin, le nombre de touristes algériens ayant visité le Maroc - malgré la fermeture de la frontière terrestre, faut-il le rappeler - s’est établi à 12.360, contre 5.599 en janvier.
« Le marché algérien nous intéresse beaucoup. Je me rendrais prochainement en Algérie pour travailler avec mon collègue, là-bas, et voir quelles sont les possibilités de développer les choses. » Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme, est l’auteur de cette déclaration, tirée d’une interview qu’il a donnée au journal algérien el Watan en août dernier. Le nombre de touristes algériens qui optent pour le Maroc comme destination de vacances « augmente d'année en année », assure le ministre.
S’agit-il d’une stratégie d’ouverture qu’a adoptée le royaume envers les pays voisins ? Que nenni ! « La situation politique de nos concurrents, la Tunisie, et l’Egypte, profite au Maroc », explique ce professionnel du tourisme.
Cet engouement ne semble pas encourager outre mesure les acteurs du secteur à revoir leur politique commerciale afin d’accompagner l’évolution de ce marché. « Un billet Alger-Agadir coûte plus de 63.874 dinars, soit environ 6.532 dirhams ! », s’exclame notre interlocuteur. Ce qui est sûr, c’est que le vide laissé par la Tunisie et l’Egypte n’est pas encore suffisamment exploité. « Les chiffres pourraient croître à l’avenir », a déclaré le ministre du Tourisme. Espérons-le.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara. Pourquoi le ralliement du Canada est plus disruptif qu’il n’y paraît
Le ralliement d’Ottawa au plan d’autonomie marocain intervient au moment où il était peut-être le moins attendu. Ni porté par ses intérêts économiques dans la région, ni dicté par sa culture politique interne, ce choix rompt avec l’attentisme canadien et devrait, par ricochet, faire évoluer davantage le rapport de force diplomatique au Sahara en faveur du Maroc.
Article : Batteries : le Chinois BTR accélère ses projets industriels au Maroc après un solide début d’année 2026
Le spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion prévoit dans le Royaume 60.000 tonnes de capacités d’anodes et 50.000 tonnes de cathodes, alors que son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 27 %, à 4,31 milliards de yuans.
Article : Tomate : après une chute brutale des prix, les exportations reprennent et soulagent les producteurs
Après plusieurs semaines de flambée des prix, le marché de la tomate connaît une chute brutale des cours, passant de 300 DH à 100 dirhams la caisse chez les producteurs. Face à cette situation, les exportations ont repris afin de rééquilibrer le marché et limiter les pertes des agriculteurs.
Article : Les prévisions météo de ce jeudi 30 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 30 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Pluies ou averses orageuses avec risque […]
Article : Grands barrages : 16 en cours de réalisation, 7 autres programmés
Le programme de construction des barrages se poursuit à travers plusieurs régions du Royaume, avec des niveaux d’avancement globalement élevés. Malgré des rythmes d’exécution différenciés, la majorité des projets a franchi le cap des 60 % de réalisation. L’investissement total mobilisé s’élève à 29,5 milliards de dirhams pour une capacité d'au moins 5 milliards de m³ supplémentaires.
Article : Valeurs. Après un rebond de plus de 16% depuis mars 2026, quel potentiel pour Label Vie en Bourse ?
Après un point bas atteint mi-mars 2026, le titre Label Vie a rebondi de plus de 16% pour revenir autour de 4.189 DH au 29 avril 2026. Malgré ce mouvement, les analystes continuent d’identifier un potentiel de revalorisation, avec des lectures qui varient selon les hypothèses retenues sur la croissance et les équilibres du modèle.