L’iPhone5 se dédouble pour séduire plus de clients

Tout le monde attendait la présentation de l'iPhone 5C, dit « low cost », commercialisé tout de même entre 599 et 699 euros, et le modèle haut de gamme, l’iPhone 5S, équipé d’une reconnaissance des empreintes digitales. Détails et diaporama.  

L’iPhone5 se dédouble pour séduire plus de clients

Le 11 septembre 2013 à 13h53

Modifié 11 septembre 2013 à 13h53

Tout le monde attendait la présentation de l'iPhone 5C, dit « low cost », commercialisé tout de même entre 599 et 699 euros, et le modèle haut de gamme, l’iPhone 5S, équipé d’une reconnaissance des empreintes digitales. Détails et diaporama.  

Les rumeurs et les fuites de photos laissaient entendre que les dès étaient jetés avant même la présentation des deux nouveaux iPhone. Ce n’est pas vraiment faux.

Mardi 11 septembre à San Francisco, le patron d'Apple, Tim Cook, a affirmé à la presse que la demande était devenue tellement forte cette année pour les smartphones que le groupe avait décidé de «remplacer l’iPhone 5 par deux nouveaux appareils», en l'occurrence l'iPhone 5C et le 5S.

Le 5C, basique, coloré et pas vraiment low cost

L’iPhone 5C, décliné en cinq couleurs (en bleu, blanc, rose, jaune et vert), est légèrement moins cher que les versions précédentes.

Sous une coque polycarbonate renforcée, il est équipé du même processeur A6 que l'iPhone 5: écran 4 pouces, puce A6 et capteur 8 mégapixels, avec zoom 3x, Bluetooth 4.0 et 4G LTE.

Toutefois, ce modèle « low cost » n’a en réalité rien d’un smartphone à bas prix, puisqu’il est commercialisé à 599 euros en version 16 Go et 699 euros en version 32 Go, et respectivement 99 et 199 dollars avec un abonnement de deux ans aux Etats-Unis.

L’objectif est de « séduire les consommateurs des marchés émergents ». Apple vise-t-elle les gens riches des marchés émergents ?

Car à 599 euros, le 5C coûte aussi cher qu'un Galaxy S4 ou un HTC One, tout en proposant des caractéristiques moindres, notamment dans la résolution et la taille de l'écran, le processeur ou l’appareil photo. D’ailleurs, tout le monde attendait cet appareil aux alentours de 350 euros, voire 400 euros maximum…

Le 5C pourra être commandé sur internet à partir du 13 septembre. Les deux nouveaux modèles seront disponibles à la vente le 20 septembre aux Etats-Unis, en France, en Chine, en Australie, en Allemagne, au Japon, en Grande-Bretagne et à Singapour.

Le 5S, haut de gamme et surpuissant

L’autre nouveau modèle, l’iPhone 5S (écran de 4 pouces également) dispose d’une coque en aluminium et sera disponible en trois couleurs : gris, argent et or.

Modèle haut de gamme, il est doté à la fois d’un processeur plus puissant que celui de l’iPhone 5 actuel, des nouveautés du système d’exploitation iOS7 ainsi que d’un scanner à empreintes digitales permettant de le verrouiller et de le déverrouiller d’une seule pression du doigt.

Ce modèle, destiné à se substituer directement à l’iPhone 5, est «le téléphone le plus avant-gardiste que nous ayons jamais créé», a assuré le directeur du marketing d’Apple, Phil Schiller. 

Le 5S contient un «nouveau microprocesseur A7 d’Apple, deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 5 et 40 fois plus rapide que celui du premier iPhone».

Le 5S contiendra «plus d’un milliard de transistors», deux fois plus que la version précédente pour la même taille, et sa batterie aura «une durée de vie au moins égale à celle de l’iPhone 5». Il est déjà proposé à 699, 799 et 899 euros (en 16Go, 32Go et 64Go) sur le site marchand d’Apple en France.

Lecteur d’empreintes digitales

Sa fonctionnalité la plus originale est sans doute son lecteur d’empreintes digitales, lequel permet de reconnaître le propriétaire du téléphone et de déverrouiller l’appareil d’une simple pression.

«Nous avons tellement d’informations personnelles sur ces appareils, qui nous suivent partout où nous allons, qu’il faut les protéger», a déclaré M. Schiller.

IOS 7, nouvelle version du système opérationnel d’Apple

Le directeur général Tim Cook a également présenté mardi la dernière version en date du système opérationnel d’Apple pour appareils mobiles, iOS 7.

Une version pré-finale est disponible en téléchargement depuis mardi, en attendant la version finale, qui sera disponible gratuitement en téléchargement le 18 septembre prochain, dans un premier temps pour les iPhone 5 et 4S.

Apple vise les marchés émergents

Face aux marchés européen et américain matures, voire saturés avec une clientèle déjà équipée, Apple entend bien se faire une place du coté de l’Asie, premier marché en terme de volume de vente. Dans l’immédiat, Apple peut marquer des points s’il parvient à un accord de distribution avec China Mobile, le premier opérateur mobile mondial avec plus de 740 millions d’abonnés. 

C'est d'ailleurs pour cela que la marque à la pomme Apple a invité la presse à un événement mercredi à Pékin. 

Qu'en est-il du Maroc? Apple promet que ses deux nouveaux iPhone seront disponibles dans 100 pays et chez 270 opérateurs d'ici la fin de l'année, en plus des 7 pays cités plus haut.

Comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux modèles devraient être commercialisés au Maroc. Mais pour l'instant, le 5S et le 5C ne figurent ni sur le site d'Apple Maroc, ni sur celui de l’opérateur téléphonique marocain qui en possède l’exclusivité. Les fans de l'iPhone au Maroc devront patienter.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.