Le Maroc abritera la prochaine assemblée générale de l'Afrosai
Le Maroc abritera en 2014 la 13ème assemblée générale de l'Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai), selon un communiqué de la Cour des comptes.
Le Royaume abrite aussi la 47ème session du comité directeur de l'Afrosai qui prendra fin vendredi 13 septembre 2013 à Rabat, a indiqué le communiqué, relevant la participation des représentants des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de 16 pays africains.
Outre le Maroc, prennent part à cette session le Cameroun, la Mauritanie, le Gabon, l'Afrique du Sud, Djibouti, Mali, Sénégal, la Libye, Namibie, le Zimbabwe, Lesotho, Soudan, la Tanzanie, Tunisie et l'Egypte, ainsi que des pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes en tant qu'observateurs (Chili, Brésil, Colombie, Argentine, Honduras, Paraguay et l'Uruguay).
La session connaît aussi la participation des représentants de la coopération allemande (GIZ) et de l'Initiative de développement de l'organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), une structure chargée de la formation et du renforcement des capacités.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Échanges extérieurs : hausse des importations des biens d’équipement de 10,2 MMDH à fin mars 2026 par rapport à 2025
À fin mars 2026, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse des importations de biens d’équipement de 10,2 milliards de DH par rapport à fin mars 2025, tandis que les exportations du secteur automobile ont progressé de 12,1%. Détails.
Article : IDE : les recettes reculent de 13,1% par rapport à fin mars 2025
DATA. À fin mars 2026, les recettes IDE se sont établies à 12,12 MMDH, en baisse de 13,1% par rapport à fin mars 2025.
Article : Diplomatie sportive : Youssef Amrani inspecte les stades du Mondial 2026 aux États-Unis
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a effectué une tournée diplomatique en Géorgie et dans le Massachusetts. Entre préparatifs de la Coupe du monde de football 2026 et renforcement des alliances économiques, cette visite marque une nouvelle étape dans la "diplomatie de proximité" entre Rabat et les grandes métropoles américaines.
Article : Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie et la juge “sérieuse et crédible”
À l’issue du dialogue stratégique Maroc-Allemagne tenu à Rabat, Berlin a réaffirmé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, jugée "sérieuse et crédible" pour le règlement du dossier du Sahara, estimant qu’une "véritable autonomie sous souveraineté marocaine" constitue l’option la plus réaliste, tout en annonçant son engagement à agir en cohérence sur les plans diplomatique et économique.
Article : Hydrogène vert : l'écart entre ambition et exécution des projets en débat à Fès
À l'Université Euromed de Fès, le cluster marocain de l'hydrogène vert (Green H2) a réuni experts, industriels et académiques autour des enjeux et défis de la filière, avec un focus sur ses deux produits stratégiques que sont le méthanol et l'ammoniac verts.
Article : Recettes voyages : hausse de 23,5% à fin mars 2026
Les recettes voyages ont atteint 31 MMDH à fin mars 2026, en hausse de 23,5% sur un an, selon les données provisoires de l’Office des changes.