Moroccan Solar Race Challenge 2013: 1ère course de voitures solaires au Maroc

La première course de voitures solaires au Maroc aura lieu le 14 septembre entre Marrakech et Benguérir et mettra en lice des véhicules entièrement conçus par des étudiants marocains et étrangers.  

Moroccan Solar Race Challenge 2013: 1ère course de voitures solaires au Maroc

Le 10 septembre 2013 à 19h06

Modifié 10 septembre 2013 à 19h06

La première course de voitures solaires au Maroc aura lieu le 14 septembre entre Marrakech et Benguérir et mettra en lice des véhicules entièrement conçus par des étudiants marocains et étrangers.  

Cette première édition du «Moroccan Solar Race Challenge 2013» a pour but la promotion des voitures solaires développées par les universités, les écoles d'ingénieurs et les établissements d'enseignement supérieur marocains, précise dans un communiqué, l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen), initiateur de cette manifestation.

Une première étape de cet évènement a eu lieu juin dernier, sous forme de concours permettant à 13 universités, écoles d'ingénieurs et établissements d'enseignement supérieurs marocains de présenter et de défendre leurs modèles de voitures solaires. Ce concours a permis de sélectionner 4 équipes marocaines qui ont bénéficié du financement de l'Iresen.

Il s'agit de l'«Ensem Solar Team», de l'Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM) de Casablanca, suivie d'«Orcar», un modèle conçu par la Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger. La troisième position est revenue, ex aequo à la «Green Car», de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Settat et à l'«Emi Solar Car», de l'Ecole mohammedia des ingénieurs (EMI) de Rabat.

La deuxième étape est la course des voitures solaires du 14 Septembre à laquelle participent les équipes sélectionnées au concours ainsi que des équipes provenant d'établissements d'enseignement supérieurs étrangers (France, Espagne et Turquie).

L'Iresen cite notamment les voitures «Belenos», de l'Université polytechnique Clermond-Ferrand (PolyTech) de France, le « Sunracer», de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) et l'établissement Monge de France, la «Matra Gem», de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) de France, la «Solaris», de l'Université Dokuz Eylul de Turquie, et  «Anibal», de l'Université polytechnique de Murcia en Espagne.

Cette première course en son genre au Maroc se déroulera sur un trajet de 72 km reliant la ville ocre de Marrakech à la ville verte Mohammed VI de Benguérir.

Cette journée prévoit un riche programme d'animation à savoir, un parc de jeux, des ateliers pédagogiques au profit d'écoliers ainsi que des expositions de prototypes et d'inventions de voitures solaires.

La matinée du 13 Septembre, les intéressés sont invités à la présentation des voitures solaires à l'Université Cadi Ayyad et peuvent assister l'après-midi aux essais libres au karting Atlas de Marrakech.

L'évènement «Moroccan Solar Race» combine science et sport tout en respectant pleinement l'environnement, ce qui a permis à plusieurs étudiants marocains de différentes universités et écoles d'ingénieurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le terrain en réalisant des voitures solaires. Ils auront ce samedi l'opportunité de se mesurer à des équipes expérimentées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.