img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Moroccan Solar Race Challenge 2013: 1ère course de voitures solaires au Maroc

La première course de voitures solaires au Maroc aura lieu le 14 septembre entre Marrakech et Benguérir et mettra en lice des véhicules entièrement conçus par des étudiants marocains et étrangers.  

Moroccan Solar Race Challenge 2013: 1ère course de voitures solaires au Maroc
Par
Le 10 septembre 2013 à 19h06 | Modifié 10 septembre 2013 à 19h06

Cette première édition du «Moroccan Solar Race Challenge 2013» a pour but la promotion des voitures solaires développées par les universités, les écoles d'ingénieurs et les établissements d'enseignement supérieur marocains, précise dans un communiqué, l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen), initiateur de cette manifestation.

Une première étape de cet évènement a eu lieu juin dernier, sous forme de concours permettant à 13 universités, écoles d'ingénieurs et établissements d'enseignement supérieurs marocains de présenter et de défendre leurs modèles de voitures solaires. Ce concours a permis de sélectionner 4 équipes marocaines qui ont bénéficié du financement de l'Iresen.

Il s'agit de l'«Ensem Solar Team», de l'Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM) de Casablanca, suivie d'«Orcar», un modèle conçu par la Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger. La troisième position est revenue, ex aequo à la «Green Car», de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Settat et à l'«Emi Solar Car», de l'Ecole mohammedia des ingénieurs (EMI) de Rabat.

La deuxième étape est la course des voitures solaires du 14 Septembre à laquelle participent les équipes sélectionnées au concours ainsi que des équipes provenant d'établissements d'enseignement supérieurs étrangers (France, Espagne et Turquie).

L'Iresen cite notamment les voitures «Belenos», de l'Université polytechnique Clermond-Ferrand (PolyTech) de France, le « Sunracer», de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) et l'établissement Monge de France, la «Matra Gem», de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) de France, la «Solaris», de l'Université Dokuz Eylul de Turquie, et  «Anibal», de l'Université polytechnique de Murcia en Espagne.

Cette première course en son genre au Maroc se déroulera sur un trajet de 72 km reliant la ville ocre de Marrakech à la ville verte Mohammed VI de Benguérir.

Cette journée prévoit un riche programme d'animation à savoir, un parc de jeux, des ateliers pédagogiques au profit d'écoliers ainsi que des expositions de prototypes et d'inventions de voitures solaires.

La matinée du 13 Septembre, les intéressés sont invités à la présentation des voitures solaires à l'Université Cadi Ayyad et peuvent assister l'après-midi aux essais libres au karting Atlas de Marrakech.

L'évènement «Moroccan Solar Race» combine science et sport tout en respectant pleinement l'environnement, ce qui a permis à plusieurs étudiants marocains de différentes universités et écoles d'ingénieurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le terrain en réalisant des voitures solaires. Ils auront ce samedi l'opportunité de se mesurer à des équipes expérimentées.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 septembre 2013 à 19h06

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité