Hausse de 38% du résultat net de Lesieur Cristal au 1er semestre 2013
Le leader national des huiles de table, Lesieur Cristal, a réalisé, à fin juin 2013, un résultat net de 69 millions de DH, en hausse de 38% par rapport à la même période de 2012.
En dépit de la baisse des prix de vente des huiles, la société a également vu son chiffre d'affaires progresser de 2%, à 2,024 milliards de DH, grâce notamment à la redynamisation de ses ventes d'huile d'olive et au développement de ses ventes de savon à l'export, explique Lesieur Cristal dans un communiqué financier publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.
Dans un contexte économique défavorable caractérisé par un manque de liquidités sur le marché, la poursuite des infiltrations des produits de la contrebande via la zone orientale et une forte concurrence sur l'entrée de gamme de l'huile de table, l'endettement net de la société est passé, quant à lui de -137 millions de DH, au titre des 6 premiers mois de l'année 2012, à -154 millions de DH à fin juin de l'année en cours, a-t-elle ajouté.
Côté perspectives, Lesieur Cristal table sur l'amélioration de la pénétration de ses nouveaux produits, l'optimisation de ses coûts opérationnels et la poursuite de son programme d'innovation.
Parallèlement à ces efforts, Lesieur Cristal compte poursuivre sa stratégie axée sur l'exploitation des synergies avec le groupe Sofiprotéol, le développement de ses ventes à l'export et la promotion des filières des olives et des graines oléagineuses, outre le renforcement de la sécurité au travail de ses collaborateurs.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.