Sept romans en lice pour le prix littéraire de la Mamounia

La 4ème édition du prix littéraire aura lieu le 28 septembre prochain à Marrakech. Parmi les nominés, des écrivains célèbres comme Tahar Benjelloun, et d’autres, moins célèbres. Le gagnant empochera 200.000 DH.  

Sept romans en lice pour le prix littéraire de la Mamounia

Le 9 septembre 2013 à 16h06

Modifié 9 septembre 2013 à 16h06

La 4ème édition du prix littéraire aura lieu le 28 septembre prochain à Marrakech. Parmi les nominés, des écrivains célèbres comme Tahar Benjelloun, et d’autres, moins célèbres. Le gagnant empochera 200.000 DH.  

Après Mahi Binebine en 2010 pour son roman « Les Etoiles de Sidi Moumen » (Flammarion), Mohamed Leftah en 2011 (à titre posthume) pour « Le dernier combat du captain Ni'mat » (La Différence), et Mohamed Nedali en 2012 pour son roman « Triste Jeunesse », paru aux éditions Le Fennec, le nom du prochain lauréat du prix littéraire de la Mamounia sera connu le 28 septembre prochain.

Le jury de cette édition rassemble 11 personnalités littéraires, dont le romancier et réalisateur Marc Dugain, le très subversif Douglas Kennedy, ou la romancière native de Casablanca Christine Orban (présidente).

Sept romans, publiés entre juin 2012 et mai 2013, et déjà remarqués par la critique et les lecteurs, figurent dans la sélection de ce prix littéraire :

« Le bonheur conjugal » de Tahar Benjelloun, « Ombres sur l'amandier » de Amina El Alami Alaoui, « Amour fractal » de Ghizlaine Chraibi, « L'épreuve de la passion » de Mamoun Lahbabi, « Analphabètes » de Rachid O., « Infidèles » d’Abdellah Taïa et « Amour nomade » de Youssef Amine Alami.

Curieusement, « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine », de Fouad Laroui, prix Goncourt de la nouvelle 2013, ne figure pas sur la liste. Autre point notable, Tahar Benjelloun et Abdellah Taïa ont déjà été sélectionnés lors des éditions précédentes, mais n’ont jamais remporté ce prix.

Il convient de noter que l’heureux gagnant sera récompensé d’un prix d’une valeur de 200.000 DH et d’un trophée créé par l’artiste marocain Yahya.

En plus du prix de la Mamounia, d’autres prix littéraires existent au Maroc : Prix du Maroc du livre, prix Grand Atlas, Prix Littérature Femme au Maroc de Sofitel…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.