Baisse de la Bourse de Casablanca en août dans un climat d'inquiétudes à l'échelle mondiale

La Bourse de Casablanca a poursuivi sa baisse en août dernier, son indice global Masi perdant 1,91%, dans le sillage d'un climat imprégné d'aversion au risque et d'inquiétudes à l'échelle mondiale, alors que la problématique de la liquidité tend à accentuer les trends au marché des capitaux marocain.  

Baisse de la Bourse de Casablanca en août dans un climat d'inquiétudes à l'échelle mondiale

Le 6 septembre 2013 à 14h52

Modifié 6 septembre 2013 à 14h52

La Bourse de Casablanca a poursuivi sa baisse en août dernier, son indice global Masi perdant 1,91%, dans le sillage d'un climat imprégné d'aversion au risque et d'inquiétudes à l'échelle mondiale, alors que la problématique de la liquidité tend à accentuer les trends au marché des capitaux marocain.  

L'indice FTSE CSE Morocco 15, qui reflète la dynamique des sociétés cotées les plus performantes à la capitale économique du Royaume, a fléchi de 2% à 8.307,49 points, ce qui témoigne de la forte causalité entre les fluctuations du Top 15 des blue chips et la dynamique globale de la Bourse durant le dernier mois de l'été 2013.

Cette grise mine a été significativement corrélée avec d'autres marchés en Europe, notamment en France où l'indice CAC 40 a chuté de 1,48% durant la même période, après une forte hausse de 6,8% en juillet dernier.

Outre les inquiétudes géopolitiques liées à la Syrie qui ont été à l'origine du pessimisme du marché, plusieurs statistiques américaines ont tempéré les bonnes impressions laissées ces dernières semaines par l'économie des Etats-Unis. Le recul du moral des ménages calculé par l'université de Michigan a notamment poussé les investisseurs à mener des prises de bénéfices en cette fin de mois boursier, ce qui a influencé à la baisse le cours de plusieurs actions de poids.

Une étude publiée en août par le Haut commissariat au Plan (HCP) concernant le comportement et les habitudes des ménages avait abouti à des conclusions similaires, révélant une baisse, durant le 2e trimestre 2013, de 1,6 point de l'Indice de confiance des ménages (ICM) par rapport au 1er trimestre et de 6,5 points comparativement à son niveau un an auparavant.

La même étude a démontré un recul des intentions d'achat de cette catégorie d'agents économiques. Selon le HCP, près de 52% des ménages marocains considéraient, au deuxième trimestre de 2013, que le moment n'était pas opportun pour faire des achats de biens durables, alors que seulement 20,1% pensaient le contraire. Cette donnée va de pair avec l'anticipation par les ménages d'une constante détérioration de leurs revenus et de la dégradation persistante de leur capacité d'épargne, selon ladite étude.

Ces éléments «auraient eu un effet sur le moral des investisseurs, surtout qu'ils sont loin de conforter les perspectives de la demande au niveau des marchés dans lesquels opèrent la majorité des sociétés cotées en Bourse», ont indiqué des analystes, soulignant que «ça pourrait être à l'origine du désengagement de certains investisseurs, surtout dans des secteurs comme l'immobilier».

Aux valeurs, les plus fortes performances mensuelles ont été enregistrées par :

-       Taslif : 21,52% à 48 DH
-       Risma : 11,22% à 228 DH
-       Atlanta : 8,20% à 59,40 DH
-       SM Monétique : 7,34% à 211,45 DH
-        Timar : 6,35% à 385 DH

Pour leur part, les baisses les plus notables ont été accusées par :    

-        CTM : -16,94% à 206 DH
-       IB Maroc.Com : -13,89% à 115 DH
-       Stroc Industries : -9,81% à 66,74 DH
-       Delattre Levivier Maroc : -8,66% à 205,05 DH
-       Médiaco Maroc : -8,47% à 27 DH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.