1.200 ouvriers de Leoni Bouznika en sit-in
Plus de 1.200 personnes protestent devant les portes de Leoni Bouznika contre la réorganisation de l’entreprise annoncée par la direction. Leoni justifie son choix par la perte du contrat de fourniture de câblage pour Voskwagen.
Le câbleur automobile appartenant au groupe allemand Leoni Wiring System, envisage de réorienter son activité et de fermer progressivement son site de Bouznika. Une fermeture due essentiellement, selon un communiqué de l’entreprise, à la perte du client Volkswagen, auquel l’usine fournissait des câbles pour les véhicules de type Sharan.
La perte de ce débouché a conduit à une réduction de deux tiers du volume de production, une situation amplifiée, selon la même source, par les répercussions de la crise économique en Europe, particulièrement dans le secteur automobile.
Mais la filiale du groupe allemand compte renforcer deux autres de ses entités du Maroc. Il s’agit de Leoni Bouskoura et de Leoni Aïn Sebaâ.
Pour la première entité, l’entreprise investit 61,1 millions de DH dans l’ouverture d’un nouveau site qui va employer 400 personnes. Concernant la succursale Leoni Aïn Sebaâ, l’entreprise mobilisera 40 millions de DH pour augmenter la capacité de production et créer 290 nouveaux emplois directs avec un chiffre d’affaires prévisionnel à l’export de 250 millions de DH.
Un plan d’accompagnement respectueux de l’éthique et de la citoyenneté, selon Leoni
Dans des propos diffusés par l’agence Presma, agence mandatée par l’entreprise pour la communication presse, Adel Ben-Khaled, DG du groupe au Maroc a affirmé que la réorientation s’opère dans un respect total de la législation marocaine.
« Nous avons mis en place un processus d’accompagnement et d’orientation pour le personnel qui le souhaite » a-t-il déclaré selon la même source. En effet, des ateliers sur la création d’entreprises ou de coopératives avec la possibilité de devenir un fournisseur de Leoni sont prévus au profit des employés de l’industriel, ainsi que des formations dédiées à la recherche d’emploi dans le secteur professionnel, avec notamment une formation adaptée à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Une possibilité de mobilité interne (vers d’autres sites de la firme) est en outre offerte selon Bouchra Chakir, attachée de presse du groupe.
Une réorganisation pour l’entreprise, un licenciement abusif pour les employés
Abdelillah Boushaba, membre syndical de la CDT (Confédération démocratique du travail), qualifie la décision «d’immorale et de privative des droits des ouvriers-opérateurs ; c’est une simple manœuvre de licenciement ornée de petites mesures stériles », a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec Médias 24. Indigné, un autre salarié s’exprime avec sarcasme : « Comment pourrions-nous créer des entreprises ? Nous n’avons aucune ressource financière et ce ne sont pas de petits ateliers en plein air qui nous aideront, nous avons des familles à nourrir et ces gens-là nous empêchent de travailler alors qu’ils investissent ailleurs. ».
D’autres manifestants ont affirmé avoir signé des accords avec la direction portant sur une période de chômage technique et un dispositif de départ volontaire, en attendant de poursuivre le dialogue à la fin des vacances estivales. Seulement, on leur a interdit l’accès aux locaux à la reprise.
Dans la foulée, 1.035 salariés resteront travailler dans des conditions normales, 500 ont déposé leurs demandes de départ volontaire et le reste manifeste tous les jours, depuis le 2 septembre.
À découvrir
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.