Les passionnés de pêche sportive se donnent rendez vous ce week-end à Mohammedia

Le deuxième tournoi de cette discipline attire les amateurs du monde entier. Objectif : la capture du marlin, présent au large des côtes marocaines, dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre les 700 kg.  

Les passionnés de pêche sportive se donnent rendez vous ce week-end à Mohammedia

Le 5 septembre 2013 à 9h27

Modifié 5 septembre 2013 à 9h27

Le deuxième tournoi de cette discipline attire les amateurs du monde entier. Objectif : la capture du marlin, présent au large des côtes marocaines, dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre les 700 kg.  

Le Yacht club du Maroc (YCM) organise ces 9, 10, 12 et 13 septembre la deuxième édition du Tournoi international de pêche sportive à Mohammedia. A cette occasion, le YCM a mis les bouchées doubles : une brochette de sponsors solides (Afriquia, Fiat, Marsa Maroc, OCP ou encore Rma Watanya), des professionnels locaux qui détiennent de nombreux records mondiaux, et d'autres étrangers venant des Etats-Unis, d'Espagne, de Russie, du Sénégal ou encore de Suisse. En tout, ce ne sont pas moins de 20 bateaux avec équipage, et 60 pêcheurs expérimentés qui participeront à cet évènement promettant d'être spectaculaire.

Déjà l'année dernière, le tournoi avait fait grand bruit et avait reçu une couverture médiatique internationale par les supports spécialisés. Si l'édition 2012 était exclusivement féminine, elle s'est néanmoins distinguée par la participation de 32 femmes dont des Marocaines.

Cette année, le tournoi se veut plus professionnel : il constitue notamment une des manches éliminatoires des championnats du monde. Durant les quatre jours de compétition, de nombreuses activités nautiques seront organisées pour animer le tournoi dont l'essentiel se déroule en haute mer.

Mais au-delà du spectacle, le tournoi organisé à Mohammedia sera l'occasion de faire profiter la recherche scientifique d'une meilleure connaissance des ressources. Le marlin est en effet une espèce très peu débarquée, et donc mal connue. Une collaboration avec l'Institut national de recherche halieutique (INRH), l'International Game Fish Association (IGFA) etl'International Great Marlin Race (IGMR) permettra de mieux renseigner sur le déplacement de ces poissons migrateurs et sur leur disponibilité.

Les poissons pêchés seront en effet libérés après avoir été taggés avec des pop-up satellite archival tags (PSAT), des balises satellites fixées au marlin durant 180 jours et grâce auxquelles les scientifiques pourront collecter les données transmises à l'université de Stanford, à l'origine de cette technologie.

« La pêche est un sport certes, mais un bon pêcheur sait préserver la ressource halieutique » nous explique Fouad Lahiaoui, directeur du tournoi. Le Maroc dispose d'un grand potentiel à ce niveau et l'organisation de cette deuxième édition est l'occasion de mieux comprendre et garantir la ressource en quantité et en qualité. Pourtant M. Lahiaoui admet que le Maroc est en retard, ne serait-ce que par rapport à son voisin sénégalais.

Surtout que le Maroc dispose de pêcheurs très qualifiés. Le directeur du tournoi détient lui-même de nombreux records du monde. En tout cas la pêche sportive du marlin mérite le détour. Certains combats avec les poissons résistants peuvent durer des dizaines d'heures, et parfois s'avérer dangereux : outre les moyens plutôt rudimentaires imposés dans cette discipline (utilisation d'une canne à pêche et d'un fil simple), certains marlins peuvent transpercer de leur bec les coques des bateaux, tirer le pêcheur qui n'est pas attaché ou encore sauter par dessus bord et blesser les passagers. Amateurs de sensations fortes et de nature, rendez-vous est donc pris pour ce week-end à Mohammedia.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.