La Bourse de Casablanca se ressaisit à la clôture
Le Masi, a gagné 0,41% à 8.454,47 points, notamment suite au passage du rouge au vert au niveau du secteur bancaire, qui plombait la Bourse depuis les premiers échanges. Ainsi, Attijariwafa Bank, 2ème plus grande capitalisation de la place casablancaise, a vu ses actions grimper de 1,67% suite à un mouvement d'achat assez important, après une grande partie de la journée en léger repli, de même que la BMCI et la BCP, dont les titres ont progressé respectivement de 2,98% et 0,26%, consolidant le trend propice du Masi. La tendance se confirme au niveau du FTSE CSE Morocco 15, qui a avancé de 0,38% à 8.354,58 points. La séance a été caractérisée par un vacillement essentiellement dans le rouge, avant que la place ne se ressaisisse nettement à point nommé vers 15h27 (GMT+1). Continuant à enregistrer quelques améliorations par rapport aux semaines précédentes, le volume global des échanges s'est chiffré à plus de 36,52 millions de DH, réalisés uniquement sur le marché central (actions) et dominés par les transactions portant sur les valeurs Attijariwafa Bank (13,62 MDH), Banque Centrale Populaire -BCP- (4,74 MDH) et Wafa Assurance (4,24 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle a avancé à environ 409,61 milliards de DH. Les plus fortes hausses ont été réalisées par : Jet Alu Maroc S.A. : 5,99% à 167,20 DH CTM : 5,91% à 215 DH Stroc Industrie : 5,87% à 79,38 DH M2M Group : 5,84% à 224,90 DH Lydec : 5,68% à 327,60 DH Quant aux plus fortes baisses, elles ont concerné : Timar : -5,97% à 362 DH Promopharm S.A. : -4,71% à 686 DH Fenie Brossette : -4,38% à 138,60 DH SNEP : -3,69% à 179 DH Holcim -Maroc- : -3,65% à 1.372 DH
à lire aussi
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du 12/13 de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.
Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.
Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.
Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.