Jazz au Chellah, un septembre jazzy à Rabat

Les femmes seront à l’honneur de cette 18e édition qui se tiendra du 11 au 15 septembre 2013 et qui réunira des artistes du monde entier. Tous les concerts auront lieu dans la magnifique enceinte Chellah.  

Jazz au Chellah, un septembre jazzy à Rabat

Le 27 août 2013 à 16h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les femmes seront à l’honneur de cette 18e édition qui se tiendra du 11 au 15 septembre 2013 et qui réunira des artistes du monde entier. Tous les concerts auront lieu dans la magnifique enceinte Chellah.  

Le programme, concocté par Jean Pierre Bissot et Majid Bekkas, respectivement directeurs artistique Europe et Maroc, promet d’en mettre plein la vue. Pas de jazzman de renommée mondiale à l’horizon, mais de belles découvertes en perspective.

Les festivités débuteront par un concert du groupe suédois Naoko Sakata Trio, mercredi 11 septembre.

Le trio, issu de la nouvelle scène scandinave, proposera un répertoire rythmé par des compositions originales et des séances d’improvisation. Le tout sera orchestré par l’interprétation savoureuse de Naoko Sakata, pianiste d’origine japonaise.

Ensuite, le groupe français Papanosh Quintet -à la croisée de l'underground new-yorkais et de la lounge-music-, rencontrera Oum, chanteuse marocaine de musique soul aux influences multiples. Une rencontre dans un esprit d’échange qui caractérise chaque édition du plus ancien festival de Jazz du Maroc ; le plus intimiste aussi.  

Le lendemain, cette 18ème édition réunira sur scène le Fugara Quartet (Hollande, Allemagne, Finlande).

Plus tard dans la soirée, les belgo-français de Trio Grande -accompagné du britannique Matthew Bourne- rencontreront Driss El Maaloumi Quartet.

Driss El Maaloumi fait partie des plus célèbres luthistes Marocains de la nouvelle génération. Sans être aussi créatif qu’un Saïd Chraïbi, Anouar Brahem ou Naseer Shamma, il propose néanmoins un travail plutôt original.

D’ailleurs, ça sera l’occasion pour cet artiste originaire d’Agadir de retrouver la scène du Chellah, où il avait fait sensation en 2009.

Vendredi 13, les italiens du Nuevo tango Ensamble, revisiteront la tradition argentine pour servir un jazz latin épicé, annoncent les organisateurs. 

Tamara Obrovac Quartet (Croatie, Slovénie) prendra ensuite le relais à coup de musique interprétée en istrien, dialecte issu d’une région aux confins de l’Europe centrale et de la Méditerranée.

Le groupe rencontrera l’ensemble Rachid Zéroual, flutiste (naï) marocain qui vient de sortir un premier disque.

Le samedi 14 septembre sera une soirée exclusivement féminine. Savina Yannatou Salonico Quartet (Grèce) jonglera entre musique traditionnelle, musique grecque d'aujourd'hui et improvisation issue du jazz contemporain. 

La violoncelliste Asja Valcic et l’accordéoniste Klaus Paier (Autriche, Hongrie) joueront un tango contemporain, avant de rencontrer Karim Kadiri Trio, orchestré par Karim Kadiri, luthiste jazzman marocain qui déborde de créativité.  

Lors de la clôture du festival, dimanche 15 septembre, plusieurs formations s’uniront pour créer un Big Bang musical. 

Le guitariste de flamenco Daniel Casares (Espagne), originaire de Malaga, présentera son spectacle « Guernica 75 ». Bien qu’il soit aujourd’hui l’un des artistes les plus prometteurs du flamenco moderne, Daniel Casares a la fâcheuse habitude de jouer parfois en playback. Pourvu que ça ne soit pas le cas cette fois…

Les finlandais du Gourmet Sextet, au jazz festif, seront rejoints par Khadija el Ouarzazia et Bnet Houariyat Quintet, pour une clôture colorée et explosive.

Depuis sa création en 1996, Jazz au Chellah se présente comme un événement phare de la scène culturelle du Maroc.

Cette manifestation est une initiative de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Culture, la Wilaya de Rabat Salé et le Goethe Institut, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne et en partenariat avec CDG Développement.

Jazz au Chellah fait partie des trois principaux festivals de jazz au Maroc, avec Tanjazz, qui se déroulera du 18 au 22 septembre à Tanger, et Jazzablanca qui a lieu chaque année à Casa entre mars et avril.

Il convient de noter que le site du Chellah fait partie depuis 2012 de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel.

 

Prix grand public : Ticket 30 Dhs, Pass Festival 100 Dhs 
Prix Etudiants : Ticket 10 Dhs, Pass Festival 40 Dhs

Site internet : www.jazzauchellah.com/

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.