La production industrielle continue sur la pente descendante

L’enquête menée auprès de 400 industriels marocains atteste d’une baisse de la production et du chiffre d’affaires en juillet. La métallurgie, l’agroalimentaire, la chimie sont orientés à la baisse. Les exportations textiles sont en recul.  

La production industrielle continue sur la pente descendante

Le 26 août 2013 à 16h27

Modifié 26 août 2013 à 16h27

L’enquête menée auprès de 400 industriels marocains atteste d’une baisse de la production et du chiffre d’affaires en juillet. La métallurgie, l’agroalimentaire, la chimie sont orientés à la baisse. Les exportations textiles sont en recul.  

Mis à part le textile et les industries électriques, tous les autres secteurs industriels ont connu un recul, notamment du fait de la faiblesse du marché local, selon l’enquête menée par Bank Al Maghrib.

La production dans les industries métalliques et métallurgiques  poursuit sa tendance baissière en glissement annuel. Par rapport au mois précédent, les ventes auraient baissé selon 63% des entreprises, après des hausses durant les deux derniers mois. Cette évolution serait attribuable principalement à la baisse enregistrée sur le marché local et déclarée par 60% des enquêtés.

L'agroalimentaire en baisse pour le mois de ramadan

Après la tendance haussière entamée depuis mars 2013, la production dans les industries agroalimentaires aurait également marqué une baisse en juillet. C’est le cas pour 52% des industriels interrogés. Le taux d’utilisation des capacités se serait situé à 69% contre 75% en juin. Pour ce qui est des ventes, elles auraient reculé par rapport au mois précédent et principalement à cause du recul sur le marché local.

Pour ce qui est des industries chimiques et parachimiques, la production, en glissement annuel aurait baissé pour la majorité des entreprises (63%), par rapport au mois de juillet 2012. Les ventes ont également baissé en une année, selon 61% des industriels.

Après avoir été 79% à déclarer une baisse de la production en juin, les industries électrique et électronique sont partagées entre une hausse (56%) et une baisse (41%).

Par rapport au moins de juin, les ventes seraient en hausse selon la moitié des entreprises et en baisse selon 40%.

De différentes orientations ont été constatées entre les ventes sur le marché local et celles à l’étranger. Tandis qu’aucune entreprise n’a déclaré un recul des ventes dans le marché local, 57% ont indiqué une baisse dans le marché étranger.

Le textile partagé entre hausse et stagnation

43% des industriels de la branche textile déclarent une stagnation de la production en juillet et 36% une hausse. Pour ce qui est des ventes, la moitié révèle une hausse, l’autre moitié une stagnation. En tout cas, les exportations sont en tendance baissière depuis le début de l’année, ils ont enregistré une baisse de 3,8% à fin juillet, à 19,5 milliards de DH. Mais selon Mohammed Tazi, directeur général de l’Association marocaine des industries de textile et de l’habillement (Amith), la reprise est là, la baisse se ralentit.

« Pendant longtemps on a marginalisé le marché local et on s’est concentré sur le marché étranger. Les enquêtes menées avec les autorités ont révélé que le marché local est extrêmement important pour développer le secteur qui commence à s’essouffler. Le marché local représente 40 milliards de DH, à l’horizon 2025, il est estimé à 95 milliards. Il faudra commencer par combattre l’informel et la contrebande ». Pour Mohammed Tazi, il est temps de s’appuyer sur le potentiel du marché local, mais il faudra développer les deux marchés en parallèle. Le marché de l’export représente 30 milliards de DH de chiffre d’affaires aujourd’hui.

Les industriels de l’agroalimentaire optimistes pour les prochains mois

45% des industriels de l’agroalimentaire s’attendent à une hausse de la production et 56% d’entre eux s’attendent à une hausse des ventes pour les trois prochains mois.

Les exportations du secteur de l’industrie alimentaire poursuivent une tendance haussière. Pour ces 7 mois de 2013, les exportations dans ce secteur ont augmenté de 15% à près de 12 milliards de DH.

Les autres entreprises des différents secteurs industriels restent optimistes également pour la reprise, sauf ceux de l’industrie électrique. Après un mois fleurissant, 66% s’attendent à une baisse de l’activité et des ventes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.