Nizar Baraka nommé à la tête du Conseil économique et social

Le Souverain a nommé ce mercredi 21 août, M. Nizar Baraka président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), indique mercredi un communiqué du Cabinet Royal.

(Archives MAP)

Nizar Baraka nommé à la tête du Conseil économique et social

Le 21 août 2013 à 15h21

Modifié 21 août 2013 à 15h21

Le Souverain a nommé ce mercredi 21 août, M. Nizar Baraka président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), indique mercredi un communiqué du Cabinet Royal.

Les recommandations royales exprimées au cours de cette audience de nomination, consistent à maintenir la qualité des travaux consultatifs du CESE dans les domaines économique, social et environnemental et de renforcer la contribution effective du Conseil au service de l'essor des chantiers de développement humain et durable.
 
Le Souverain a loué, à cette occasion, la riche expérience et les compétences reconnues de M. Baraka, ainsi que ses qualités d'abnégation et d'intégrité dans l'accomplissement des différentes responsabilités dont il a eu la charge, poursuit le communiqué.
 
Le Roi a, par ailleurs, rendu hommage à M. Chakib Benmoussa pour ses efforts loyaux déployés lors de la présidence du Conseil, ainsi que le travail de qualité accompli en synergie avec l'ensemble des composantes du Conseil, dans les divers domaines de compétence. M. Benmoussa a été récemment nommé ambassadeur du Royaume en France. 
Au cours de la même cérémonie, M. Chakib Benmoussa a remis au Souverain le rapport annuel portant sur l'appréciation par le Conseil de la situation économique, sociale et environnementale du Royaume, relative à l'année 2012.

Ce rapport s'appuie sur des enquêtes de terrain et auditions ainsi que sur les différents rapports thématiques du Conseil, enrichis de larges débats et panels d'experts. Il passe en revue les faits marquants de l'année écoulée, indique les avancées effectuées tout en attirant l'attention sur les freins et entraves à lever, pour enfin recommander des pistes de progrès à réaliser ainsi que les points de vigilance à adresser.

Et ce dans les domaines en relation avec le développement et la compétitivité économique, le développement humain et la cohésion sociale, ainsi que l'ensemble de la problématique environnementale, précise le communiqué.

Un nouveau modèle de développement régional pour le Sahara

Par ailleurs et au cours de la même audience Royale, M. Benmoussa a soumis au Roi les grandes lignes du projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud, ainsi que les déclinaisons des prochaines étapes de son élaboration.
 
Ce modèle de développement régional intégré et rigoureux au sujet duquel le Souverain avait invité le Conseil, dans son Discours de l'année dernière à l'occasion de la Marche Verte, à assurer la préparation, de manière à créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels et mettre en place un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et générateur d'emplois, notamment au profit des jeunes.
 
Le Roi Mohammed VI a salué à cette occasion la qualité du processus mené par le Conseil et a donné ses instructions pour que les grandes lignes du modèle de développement régional soient présentées, débattues et enrichies lors d'échanges à programmer par le CESE, auprès des différents acteurs économiques, sociaux et associatifs ainsi que l'ensemble des institutions concernées, et ce tant au niveau des provinces du Sud qu'au niveau national.
 
La poursuite de cette démarche participative et interactive devra permettre de finaliser le modèle de développement escompté, à l'effet d'en présenter le rapport final au mois d'octobre devant le souverain.
 

Bio

M. Nizar Baraka que est né le 6 février 1964 à Rabat où il a fait ses études primaires et secondaires.

Titulaire d'un Baccalauréat en 1981, il rejoint la Faculté de droit Mohammed V-Agdal où il obtient un diplôme en économétrie en 1985, avant de se rendre à l'Université Aix-Marseille (France) d'où il décroche un doctorat en sciences économiques en 1992.

Après avoir enseigné à la Faculté de droit Mohammed V-Agdal et à l'Institut national d'économie sociale, il rejoint le ministère des Finances en 1996 où il assumera plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur-adjoint de la direction des études et des prévisions financières.

M. Baraka a été nommé  en janvier 2012, ministre de l'Economie et des finances après avoir occupé le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.

Le nouveau président du CESE a rejoint les rangs du Parti de l'Istiqlal en 1981 et a été élu membre du conseil national du parti (1989), membre du comité central (1998), puis membre du comité exécutif en 2003.

Président de la commission économique et de la commission des relations extérieures du parti en 2009, il a supervisé la commission chargée de l'élaboration de la conception du parti sur la régionalisation avancée en 2010 et de l'élaboration du programme électoral du parti lors des communales de 2009 et des législatives de 2011.

Vice-président de l'Internationale démocratique africaine des partis du centre depuis 2005, M. Nizar Baraka est actif dans nombre d'associations et organisations nationales et internationales.

Nommé par le Roi, en janvier 2005, membre du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, il a également contribué au Rapport du Cinquantenaire sur le développement humain.

Il est aussi membre du conseil d'administration du conseil déontologique des valeurs mobilières en 2004 et de l'Observatoire national du développement humain en 2006.

M. Baraka est marié et père d'un enfant.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.