Schiste bitumineux au Maroc : après l’exploration, l’évaluation commerciale

La société irlandaise San Leon Energy a obtenu les droits exclusifs pour explorer le schiste bitumineux à Timahdit. La ville a le plus grand rendement en huile de schiste, avec une moyenne de 99 l/t dans les couches les plus riches.  

Schiste bitumineux au Maroc : après l’exploration, l’évaluation commerciale

Le 19 août 2013 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La société irlandaise San Leon Energy a obtenu les droits exclusifs pour explorer le schiste bitumineux à Timahdit. La ville a le plus grand rendement en huile de schiste, avec une moyenne de 99 l/t dans les couches les plus riches.  

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de signer avec San Leon Energy un mémorandum d’entente pour deux années.

La compagnie gazière et pétrolière va explorer un bloc de 36 km2 de schistes à Timahdit. Et cela se fera en coopération avec Enefit Outotec Technology (EOT), une joint venture basée en Estonie,  spécialisée dans  l'ingénierie de traitement des minéraux.

Le projet des deux sociétés à Timahdit consistera à sélectionner des échantillons de schiste bitumineux, ensuite, procéder à leur évaluation approfondie dans les laboratoires d’EOT à Francfort, en Allemagne. L’objectif étant d’évaluer la viabilité commerciale ; autrement dit le coût d’extraction et la compétitivité du produit sur le marché de l’énergie.

Le processus retenu par les deux sociétés pour l’extraction de l’huile du schiste est la pyrolyse, c'est-à-dire la décomposition de la roche par la chaleur pour obtenir de l’huile de schiste.

L’irlandais s’intéresse de près au Maroc

La société possède un grand portefeuille d’actifs de schistes en Europe et en Afrique mais elle place le Maroc, avec l’Espagne et la Pologne, en principale priorité, peut-on lire sur son site.  

La compagnie s’est installée au Maroc en 2009. Elle a procédé d’abord à des explorations pour évaluer les gisements en schiste bitumineux au Maroc. Et pour ça, elle s’est basée sur des données d’exploration réalisées par Shell dans les années 80 ainsi que des dizaines d’échantillons prélevés dans le bloc de Tarfaya.

Conclusion : Entre 5.000 et 10.000 barils de pétroles peuvent être extraits par jour à Tarfaya. Au total, 50 milliards de barils pourraient sortir de la région. Quand aux réserves de Timahdit, elles sont estimées à 42 milliards de tonnes. Ce qui fait du Maroc le 6ème pays en réserves de schiste bitumineux dans le monde.

Après avoir estimé les réserves du Maroc, San Leon Energy passe aujourd’hui à l’évaluation de la viabilité commerciale. Le produit qu’elle veut extraire est l’huile de schiste, ensuite, l’électricité, comme produit secondaire.

Du potentiel certes, mais qu’en est il de la trace écologique ?

L'extraction du pétrole à partir du schiste bitumineux émet près de 5 fois plus de CO2 que l'extraction du pétrole conventionnel, selon Greenpeace. De plus, son extraction nécessite souvent énormément d’eau et peut donc causer l’assèchement des nappes phréatiques, voire leur pollution dans les techniques de fracturation hydraulique. D’où la protestation des écologistes de par le monde.

«Nous suivons de près le débat et nous nous y penchons», a soutenu récemment Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM. «En plus, au Maroc, on n’est qu’au début du processus, à l’étape de l’exploration. Le jour où on décidera de procéder à l’exploitation, des solutions écologiques auront peut-être vu le jour».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.