img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Ismaila Faye: Un suspect a été arrêté

MISE A JOUR.  Les services de la police judiciaire de Rabat ont arrêté vendredi soir un homme suspecté d'avoir tué lundi dernier un ressortissant sénégalais à la gare routière Kamra à Rabat, apprend-on de source policière citée par la MAP.

Ismaila Faye: Un suspect a été arrêté
Amine Belghazi
Le 16 août 2013 à 20h52 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L'interrogatoire est en cours avec le suspect, né en 1982, qui sera déféré devant le parquet dès la fin de l'enquête, selon la même source.

Il s’appelait Ismaila Faye, il était sénégalais, et il a connu la mort durant la nuit de 12 au 13 août dernier, poignardé par un marocain pour une histoire de siège dans un bus à la gare routière d’Al Kamra à Rabat.

L’indignation est vive, l’opinion publique est en émoi. Sur le réseau social facebook, un groupe appelle à une manifestation contre le racisme.

D’après des sources diplomatiques,  le consul général et l’ambassadeur finalisent les procédures pour accéder au corps de la victime afin qu’il soit rapatrié au Sénégal.

Les premiers résultats de l’enquête qui a été ouverte par la police judiciaire après la mort d’Ismaila Faye ont permis d’identifier l’auteur du crime et ce, grâce à «des enregistrements vidéo de caméras de surveillance installées dans la gare d’Al Kamra et dans l’autocar, et dont la police détient la copie» explique Ousmane Ba, président du CCSM (collectif de la communauté subsaharienne au Maroc).

Le meurtre a eu lieu durant la nuit du 12 au 13 août, entre 22 et 23h, lorsqu’une altercation a éclaté entre Ismaila Faye et un passager à la suite d’une dispute pour une place dans le bus. L’altercation s’est soldée par trois coups assénés à l’arme blanche, un touchant le cou, un autre a atteint la bouche et la gorge, et un troisième traversant la poitrine. La victime a péri quelques minutes après le drame.

Les éléments actuellement en notre possession ne permettent pas de dire si les raisons du crime sont liée à l’origine de la victime. Il faudra attendre les résultats de l’enquête.

En même temps, sur internet, un groupe portant le nom «Nous-sommes-tous-Ismaila-Faye» a vu le jour. Il compte actuellement un peu plus de 700 personnes. Parmi les membres, nombreux sont ceux qui voudraient manifester contre la dégradation des droits des subsahariens vivants au Maroc. En effet, ce drame s’ajoute à une liste malheureusement bien longue des abus et des mauvais traitements à l’encontre de la communauté noir-africaine vivant sur le sol marocain. Il est temps de réagir.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 16 août 2013 à 20h52

à lire aussi

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Fiscalité

Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes

Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.

La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Fiscalité

Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts

EXCLUSIF. Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.

Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
POLITIQUE

Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité