Naoufal Chama remporte le prix Karim Jazouani 2013

En l’honneur du feu Karim Jazouani, pionnier en entreprenariat sur le web, un prix portant son nom a été créé par Wamda et décerné dans sa première édition à Naoufal Chama.  

Naoufal Chama remporte le prix Karim Jazouani 2013

Le 13 août 2013 à 13h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

En l’honneur du feu Karim Jazouani, pionnier en entreprenariat sur le web, un prix portant son nom a été créé par Wamda et décerné dans sa première édition à Naoufal Chama.  

«Je suis très honoré d'avoir reçu le prix Wamda créé à la mémoire de Karim Jazouani», déclare le lauréat à Médias 24, avec une émotion non dissimulée. Il ajoute que «ce prix vient concrétiser 3 ans de militantisme pour la promotion de l'entreprenariat à travers l'organisation de 9 startups weekend dans 5 villes du royaume, qui ont rassemblé plus de 1.000 entrepreneurs et ont été couronnés par la création de 8 startups».
Confiant en l’avenir, il ajoute que «ce n'est que le début d'une longue aventure pour contribuer à la construction d'un écosystème entrepreneurial favorable à la création de startups innovantes».
 
Naoufal Chama fait référence à un nouvel événement lancé il y a moins d’un moins, Maroc StartUp Cup, organisé par l’AMPII (l’Association marocaine pour la promotion de l’ingénierie informatique), dont il est président.
Actuellement directeur recherche et développement pour une filiale IT à Rabat, TED ambassadeur au Maroc, Naoufal Chama est un fervent de l'IT et la promotion de l'entreprenariat. Il a fondé l'AMPII en 2011 et organisé Code initiative 1er concours de programmation marocain qui a rassemblé 2.000 développeurs en ligne et 200 le jour de l'événement pour un prix de 100.000 DH puis a lancé une série de startups weekend à travers le Maroc pour promouvoir l'éducation à l'entreprenariat auprès des jeunes.
 
Commémoration annuelle de la mémoire de Karim Jazouani
 
Le prix Karim Jazouani récompense les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial 2.0. Faisant preuve d’un véritable engagement envers ces jeunes, Wamda organise l’événement qui constitue une occasion annuelle pour commémorer l’anniversaire de ce grand bâtisseur de la scène internet au Maroc.
«Le Prix Karim Jazouani a fonctionné sur un modèle de nomination. Partant, nous avons reçu une dizaine de nominations et avons sélectionné les lauréats parmi ces nominés en fonction de leurs actions et de leur réputation parmi la Weboma», a soulignéAline Mayard, French Editor à Wamda, dans une déclaration à Médias 24.
 
Les mérites des autres nominés reconnus
 
A côté du gagnant du prix Karim Jazouani en l’occurrence Naoufal Chama, d’autres profils se sont distingués. Des acteurs incontournables et profusément actifs dans la promotion du web au Maroc.
 
-Younes Qassimi fondateur de Synergie Media, une agence de conception de sites Web, ayant organisé le Maroc Web Awards, événement phare qui fédère différents acteurs de la webosphère locale primant les stars 2.0 marocaines. Il a également lancé The Nexties, un portail d’informations marocain sur les startups et geeks. Pour ce jeune trentenaire, le lancement d’un prix Karim Jazouani «est une initiative ingénieuse pour garder le défunt dans nos cœurs», nous dit-il, ému. Il ajoute qu’outre cela, c’est une occasion de «donner plus de visibilité à l’environnement 2.0 dans la région MENA et à l’international s’il le faut, d’autant plus que le Maroc dispose d’une communauté assez soudée, ce qui permettra une évolution collective».
 
-Avec ses 17 ans de métiers du web, Taher Alami aka STAR brille parmi les nominés. Il est consultant Web Marketing et Commerce électronique pour des entreprises IT de renommée comme Sony Mobile Afrique. C’est un serial web entrepreneur se trouvant derrière plusieurs success stories marocaines 2.0, dont AbWebet Casapplanca. Forte est son expertise qu’il est appelé à être dans le jury de plusieurs initiatives IT comme «Maroc Web Awards», «BeMyApp WorldCup 2012», «méditel apps challenge»,  «innove IT» ou «hackaton inwidays». Ancien secrétaire général de l’association des sociétés de Technopark, Taher Alami est aussi celui qui a donné le nom à la Blogoma en 2005, qui était un point de départ pour «la construction d’une communauté qui, aujourd’hui, s’est transformé en une grande famille» nous dit-il.
 
-Kenza Lahlou, co-fondatrice de StartupYourLife, une communauté qui réunit différents acteurs agissant dans le domaine de l’entrepreneuriat, afin que la culture des start-up puisse émerger au Maroc. Elle est, en outre, membre de l’AMPA, l’Association des professionnels marocains aux Etats-Unis qui œuvre pour établir des liens entre les professionnels américains et marocains.
-Est également félicité le co-fondateur et gérant d’Evento, start-up de l'événement qui a organisé GeekFtour et BeMyApp Weekend. C’est l’étoile montante de 19 ans, Youcef es-Skouri.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.