Akram reste, les supporters dégagent
Mauvaise nouvelle pour nos murs : Abdelilah Akram, le président du club rouge, a été reconduit à la tête du WAC. Les supporters, de leur côté, ne lâchent pas du lest. L’indignation se poursuit, les graffitis aussi.
Les supporters du Wydad ne savent plus à quel saint se vouer. Ils ont beau manifester, crier – forcément -, apposer, en arabe et en français, des «Akram, dégage», le président de Wydad Athletic Club n’en démord pas.
Après un long, et non moins bruyant, feuilleton de branle-bas de combat et de tergiversations, Abdelilah Akram, car c’est de lui qu’il s’agit, a été reconduit, le 31 juillet, à la tête du club.
« Nous avions une petite brèche d’espoir de voir la conscience des gens renaître de ses cendres, nous avions la conviction que le Wydad ne peut être délaissé à jamais par ses vrais hommes. Nous espérions une petite révolte afin de libérer le WAC de la dictature !», s’indigne-t-on sur la page des Winners 2005, un collectif qui réclame, depuis plusieurs mois, le départ d’Abdelilah Akram. Il lui est reproché d’avoir multiplié les échecs depuis 2007, c’est-à-dire depuis sa première élection.
L’espoir a vite cédé le pas à l’indignation. Le collectif s’est illico fendu d’un communiqué au vitriol où l’on annonce, en substance, que, d’un commun accord entre les membres constituant noyau décideur, les responsables des principaux quartiers casablancais et les responsables des sections des différentes villes, notamment Mohammedia, Agadir, Fès, Settat, Marrakech, El Jadida, Laâyoune, il a été décidé ce qui suit :
- Le boycott de tous les matchs du WAC à Casablanca toutes, compétitions confondues ;
- La présence dans tous les matches du WAC à l’extérieur afin de revendiquer le départ de Akram ;
- maintenir la belligérance tout au long de la saison ;
- Continuer d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les autres sections de Wydad Athletic Club.
La position du président – toujours aussi confortable - reste immuable. Selon le site le360, il a déclaré, à l’occasion de la dernière Assemblée générale du club, que sa priorité «est de répondre aux revendications de l'équipe plutôt qu'à celles des supporters.»
Propos qui n’ont pas apaisé la colère des indignés. Loin s’en faut : « Comment compte-t-il répondre aux revendications de l’équipe ? Des gages ? Aucun. Dégage, Akram ! », dit un supporter.
« La bataille est loin d’être finie, le combat est un combat de dignité et d’honneur. L’histoire retiendra que les Winners 2005 se sont révoltés contre l’injustice, l’incivisme, la tyrannie et la médiocrité qui tuent le club de leurs ancêtres » conclut le communiqué.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.