Pari réussi pour une séance de lecture publique à Casa

Pari réussi ce samedi après midi à Casablanca pour une séance de lecture publique. 250 personnes ont participé à une halqa inédite avec comme objectif, pourquoi pas, de contribuer à faire renaître la métropole comme ville d'avant garde culturelle.

Pari réussi pour une séance de lecture publique à Casa

Le 10 août 2013 à 15h13

Modifié 10 août 2013 à 15h13

Pari réussi ce samedi après midi à Casablanca pour une séance de lecture publique. 250 personnes ont participé à une halqa inédite avec comme objectif, pourquoi pas, de contribuer à faire renaître la métropole comme ville d'avant garde culturelle.

Les jeunes casablancais ont répondu présent à l’appel lancé il y a deux semaines sur facebook par un jeune internaute. La place des Nations Unies s’est transformée en lieu de culture en cet après midi de Aïd Al Fitr, samedi 10 août. Au programme: théâtre, musique, poésie et lecture.

Les organisateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ; ils pensent déjà aux futures éditions.

"N3iydou Jmi3" (fêtons l’Aïd ensemble) c’est le nom donné à l’évènement créé fin juillet par Mohamed Boudaaoua Tsouli sur le réseau social facebook, et c’est ensemble qu’ils l’auront fêté. La troupe du théâtre de l’opprimé s’est jointe au rassemblement, les comédiens ont interprété une pièce écrite par leurs soins, trois jours avant l’évènement. L'activiste culturelle Laila Nassimi a, pour sa part, dit un Zajal (poème en darija) au milieu de foule, et un jeune rappeur du nom de Soufiane Anziz, accompagné d'un saxophone, a interprété un de ses textes.

Plus loin, un groupe de jeunes, livres à la main, se sont regroupés pour une séance de lecture publique, suscitant au passage l’intérêt du public.

Les curieux n’étaient pas non plus en reste, ils se sont joints aux festivités. « Une Halqa pas comme les autres » commentait un jeune glissé parmi le public.

L’évènement qui aura, en tout, connu la participation d’environ 250 personnes, est une réussite en soi. En effet, il n’y a pas de grand relais de l’information sur facebook… et pourtant !

Fiers de cette réussite, les organisateurs entendent en faire un événement régulier. Rendant à cette ville sa réputation d'antan de ville d’avant-garde culturelle. Les premières réflexions parlent d’un évènement mensuel, avec un programme connu et affiché quelques jours, voire quelques semaine à l’avance. A cet effet, une page facebook sera créée après la finalisation des objectifs du groupe.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.