Publicité : le cru ramadan 2013 vu par Majid Elghazouani

Une appréciation globale de Majid Elghazouani, président de l'UACC, au sujet de la saison ramadanesque 2013 ainsi que des principales publicités qui ont marqué la seconde quinzaine présentées par Médias24.  

Publicité : le cru ramadan 2013 vu par Majid Elghazouani

Le 7 août 2013 à 18h10

Modifié 7 août 2013 à 18h10

Une appréciation globale de Majid Elghazouani, président de l'UACC, au sujet de la saison ramadanesque 2013 ainsi que des principales publicités qui ont marqué la seconde quinzaine présentées par Médias24.  

Avant de s’attarder sur les réalisations publicitaires, Majid Elghazouani, directeur de l'agence Tasnime communication et président de l'UACC (Union des agences conseil en communication), nous livre ses constats qualitatifs sur la communication télévisée pendant ce mois de ramadan.

D’abord, le recours à la caution de têtes d’affiche «une technique toujours très prisée par les annonceurs», constate-t-il, sauf que cette année ce sont principalement des stars étrangères (1 Indien et 2 Algériens) qui ont été mises en avant.

Ensuite, «il y a émergence d’une nouvelle préférence des marques pour une tendance mondiale : le brand content» souligne-t-il. «Deux marques, Chaâbi Lilskane et Coca-Cola, ont préféré créer leur propre contenu et le diffuser sur les chaînes de télévision». Selon lui, «à l’avenir, on verra de plus en plus de contenu divertissant créé par les marques par rapport à de la publicité classique. Il faudra juste accélérer la prise de conscience des annonceurs pour ce type de communication et l’adaptation des offres des médias à ce nouveau besoin».

Son dernier constat, et non des moindres, concerne la problématique récurente de l’échéance du ramadan. En effet, «les spots publicitaires principaux (nouvelle saison de ramadan) de quelques gros annonceurs n’ont pas été diffusé le premier jour du ramadan à cause d'éventuels retard dans la production ou dans la validation», relève-t-il. «Pour certains annonceurs, à tort ou à raison, la communication du mois de ramadan est capitale. Ils ont toute l’année pour s’y préparer, et pourtant, il arrive que cette échéance décisive soit ratée». C’est pourquoi «la communication doit être pensée et programmée à l’avance», recommande-t-il.

Les publicités qui ont marqué la 2ème quinzaine

Ce sont les marques automobiles qui ont fait fureur à l’antenne pendant la 2ème moitié du ramadan : Dacia, Hyundai, Chevrolet, Seat et Toyota.

-Les publicités de Dacia spécial ramadan demeurent toutes hilarantes. La marque souligne les atouts de son nouveau modèle Dacia Lodgy, la voiture familiale 7 places.

 

-Toyota, élu la marque la plus écologique et le 1er constructeur automobile au monde, évoque «ce que la vie offre de meilleur» pour promouvoir son modèle Auris.

 

 

-Knorr a surfé sur toute la vague ramadanesques et a voulu séduire par sa fibre émotionnelle en soulignant l’implication des mères de familles pendant le ramadan, celles qui « font la différence ».

-Comme un dessin animé, la publicité de l’opération « Marhaba » est réalisée de manière originale avec une musique pop, en agençant des clichés du voyage d’une famille MRE jusqu’à son arrivée au « bled ».

 

 

-La publicité institutionnelle d’Akwa Group pour ses deux filiales Afriquia et Afriquia Gaz. Elle liste les réalisations de ses filiales, «23 millions de clients servis chaque année» par Afriquia ; et Afriquia Gaz, «fournisseur de millions de foyers et entreprises». Le spot met en exergue également les 10.000 emplois directs et indirects créés.


Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.