Confrontée au terrorisme, la Tunisie veut se rapprocher de l'Algérie

Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi, a entamé, mardi, une visite de travail de deux jours à Alger axée sur "la coopération dans le domaine sécuritaire", indique une source officielle algérienne.

Confrontée au terrorisme, la Tunisie veut se rapprocher de l'Algérie

Le 6 août 2013 à 15h16

Modifié 6 août 2013 à 15h16

Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi, a entamé, mardi, une visite de travail de deux jours à Alger axée sur "la coopération dans le domaine sécuritaire", indique une source officielle algérienne.

Cette visite intervient sur fond de la situation tendue aux frontières communes, en raison des agissements des groupes terroristes dans le mont Chaâmbi du côté tunisien.

Accompagné d'une importante délégation, M. Jarandi examinera "les différents volets de la coopération bilatérale et notamment les questions liées à la coopération dans le domaine sécuritaire", avait indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

La veille, le quotidien L'Expression a rapporté que, "devant la complexité du contexte sécuritaire et la montée avérée des groupes salafistes", la Tunisie aurait demandé "l'aide militaire directe de l'Algérie", ajoutant que "8.000 soldats" sont engagés dans une opération militaire conjointe "d'envergure".

Durant le week-end dernier, trois "terroristes", qui tentaient de s'infiltrer de la frontière tunisienne, ont été abattus par l'armée algérienne.

Selon Echourouk, la délégation politique et sécuritaire tunisienne est en "mission exceptionnelle" à Alger en vue de "présenter des explications sur les tentatives de saper les relations algéro-tunisiennes" et "examiner les moyens d'intensifier la coordination sécuritaire".

Huit soldats tunisiens ont été tués, la semaine dernière, lors d'échanges de tirs avec un groupe "terroriste" dans le mont Chaâmbi, une zone où l'armée tente depuis des mois de neutraliser un groupe lié à Al-Qaïda. A la suite de cet incident, l'armée tunisienne a lancé une opération d'ampleur contre les hommes armés retranchés dans les montagnes.

La mort des soldats a enclenché une vague de protestation sans précédent en Tunisie où les manifestants réclament le départ du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale constituante.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.