Les pépites du portefeuille de participations de l’Etat

Le premier bilan comptable du patrimoine de l’Etat, publié par la TGR, regorge de pépites, des entreprises de grande valeur. En voici la liste intégrale ainsi que la valeur retenue dans les livres comptables de l’Etat.  

Les pépites du portefeuille de participations de l’Etat

Le 4 août 2013 à 20h36

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

Le premier bilan comptable du patrimoine de l’Etat, publié par la TGR, regorge de pépites, des entreprises de grande valeur. En voici la liste intégrale ainsi que la valeur retenue dans les livres comptables de l’Etat.  

La TGR (Trésorerie générale du Royaume) a publié le premier bilan d’ouverture de l’Etat qui permet pour la première fois d’appréhender le patrimoine public.

Bien sûr, l’exercice subit des limites qui sont celles de tout bilan comptable. Mais ce document est un immense pas en avant sur la voie de la transparence. Sa lecture est pleine d’enseignements.

La partie immobilisations financières détaille par exemple les participations financières de l’Etat.

Au 1er janvier 2011, les immobilisations financières de l’Etat marocain étaient évaluées à  172.506.654.987,18 DH dont près de la moitié constituée par le portefeuille de participations et le reste essentiellement constitué de dotations en capital des établissements publics.

«Les participations représentent une grande partie des immobilisations financières, elles permettent d’indiquer la valeur économique des participations de l’Etat dans les entités détenues», explique la TGR.

«La valeur d’entrée dans le bilan d’ouverture correspond à la quote-part de l’Etat telle qu’elle apparaît dans les bilans sociaux ou consolidés des établissements et entreprises publics», ajoute la même source.

Il s’agit donc non pas de la valeur marchande ou commerciale mais de la valeur telle qu’elle apparaît dans les bilans concernés.

Ci-dessous, nous reprenons l’intégralité des tableaux relatifs aux participations de l’Etat.

Lorsqu’on parcourt ces tableaux, on s’étonne de l’étendue des participations publiques et ce, malgré les nombreuses privatisations qui ont eu lieu. Mais l’on peut considérer également que la plupart des participations sont stratégiques et souvent rentables.

Dans certains cas, les valeurs retenues paraissent ridiculement modestes au regard de la valeur réelle des entreprises concernées mais ceci est lié à la méthode d’évaluation qui relève de l’orthodoxie comptable.

Voici quelques pépites du portefeuille de l’Etat (entre parenthèses : la valeur comptable dans le portefeuille de l’Etat)

HAO Holding d’aménagement Al Omrane (2,1 milliards de DH), Maroc Telecom (1,6 milliards de DH), La Mamounia (580 millions de DH), Médi 1 sat (150 millions de DH), Méditel (950 millions de DH), RAM (2 milliards de DH), SIE (Société d’investissements énergétiques (1 milliard de DH), OCP (7,9 milliards de DH),BAM (Bank Al-Maghrib 1,2 milliards de DH), ADM  (Autoroutes du Maroc 9,8 milliards de DH), BCP (166 millions de DH)  Atlas blue (580 millions de DH), CAM (Crédit agricole  3 010 457 520,00  crédit agricole (3milliards de DH), Casa transport   (578 millions de DH), CDG développement  (4,6 milliards de DH), CGI (1,5 milliard de DH), Chellah SA (1,2 milliards de DH), Fipar inter (2 milliards de DH), Gabon telecom (11 milliards de DH).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.