Trois Marocains parmi les lauréats des prix Ibn Battouta de littérature géographique
Les Marocains Noureddine Choubed, Malika Najib et Abdelaziz Errachdi figurent parmi les lauréats des prix Ibn Batouta de littérature géographique, décernés par le Centre arabe de la littérature géographique "Irtyad Al Afaq" basé à Londres et Abu Dhabi.
Ainsi, Noureddine Choubed a été récompensé dans la catégorie de meilleure enquête sur les manuscrits pour son enquête sur « le voyage hijazi » d'Abou Abdellah Ben Atyab Echarki El Fassi, l'un des premiers voyages marocains au pèlerinage au 18è siècle.
Dans la catégorie de la meilleure étude, Malika Najib a remporté le prix pour un ouvrage sur la présence de la femme dans les écritures des explorateurs durant les 18è et 19è siècles.
Quant au prix de la catégorie de meilleur récit de voyage contemporain, il est allé à l'écrivain Abdelaziz Errachdi pour son ouvrage « Sinbad du désert: des scènes de Genève, de Paris, de Manama, d'Amman, de Damas, du Caire, de Beyrouth, de Marrackech et d'autres villes ».
La cérémonie de remise des prix est prévue en novembre prochain à Dubai.
Le Centre arabe de la littérature géographique « Irtyad Al Afaq » est un projet arabe indépendant et à but non-lucratif œuvrant pour la promotion du récit du voyage et de la littérature géographique arabo-islamique.
à lire aussi
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.
Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.