Fès: vers la mise en place d'ouvrages pour la lutte contre les inondations et leurs effets

Le conseil de la commune urbaine de Fès, réuni lundi en session ordinaire au titre du mois de juillet, a adopté l'unanimité, un projet de convention de partenariat destiné à la réalisation d'ouvrages pour la lutte contre les inondations et leurs effets au niveau de la préfecture de Fès.  

Fès: vers la mise en place d'ouvrages pour la lutte contre les inondations et leurs effets

Le 29 juillet 2013 à 15h01

Modifié 29 juillet 2013 à 15h01

Le conseil de la commune urbaine de Fès, réuni lundi en session ordinaire au titre du mois de juillet, a adopté l'unanimité, un projet de convention de partenariat destiné à la réalisation d'ouvrages pour la lutte contre les inondations et leurs effets au niveau de la préfecture de Fès.  

Ce projet quadriennal 2013-2016, qui sera réalisé en partenariat avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement ainsi que la wilaya et la région de Fès-Boulemane, vise la protection de l'environnement et des ressources hydriques de la région et la réalisation de projets intégrés dans les domaines de l'eau et de l'environnement.

Ce projet d'envergure, dont le coût est estimé à 246 millions de DH, prévoit particulièrement l'élaboration d'études et la réalisation de travaux de construction du barrage Ouelad Bouibid sur oued El Mehraz, l'actualisation de l'étude et la réalisation d'un barrage sur oued Ain Smane, le renforcement des passages ruisseaux à l'intérieur du périmètre urbain et la construction des réseaux d'assainissement des oueds.

Il prévoit également la construction des barrières pour protéger la population contre l'augmentation du débit des eaux, la reconstruction des ouvrages de passage et l'édification d'un tunnel liant Oued Fès et Oued El Mehraz .

Le projet sera réalisé en partenariat avec l'Agence du bassin (ABHS) hydraulique du Sebou, l'Office national des chemins de fer (ONCF), le conseil préfectoral et le conseil de la commune urbaine de la ville de Fès.

En vertu de cette convention, l'ABHS sera chargée de la réalisation des travaux techniques programmés à l'intérieur du périmètre urbain alors que les études topographiques et les explorations géologiques, l'encadrement et le suivi technique durant la période de réalisation des barrages ainsi que la réalisation des études complémentaires, seront confiés au ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

Lors de cette réunion présidée par Allal Amraoui, vice-président de la commune urbaine, il été procédé aussi à l'adoption à l'unanimité du transfert des crédits du budget de la commune urbaine et la programmation des recettes supplémentaires, outre l'examen du projet destiné à l'organisation du marché du cuir de Ain Nokbi.
 

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.