χ

Baisse de 14,8% des importations de produits énergétiques à fin mai

Les importations de produits énergétiques ont connu un fléchissement de 14,8% à fin mai, a indiqué la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).

Baisse de 14,8% des importations de produits énergétiques à fin mai

Le 29 juillet 2013 à 15h15

Modifié 29 juillet 2013 à 15h15

Les importations de produits énergétiques ont connu un fléchissement de 14,8% à fin mai, a indiqué la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).

Cette évolution résulte essentiellement de la diminution de 27,5% des achats de l'huile brut de pétrole sous l'effet à la fois de la baisse de 5,7% des prix et de 16,6% des quantités importées, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet.

Concernant les autres produits hors énergie, les acquisitions de produits bruts ont également baissé de 19,3%, précise la DTFE.

Parallèlement, les importations des biens de consommation et de produits alimentaires ont enregistré des replis respectifs de 5,6% et 5,4%, ajoute la même source.

Par ailleurs, les importations de biens d'équipements et des achats de demi-produits ont enregistré une progression respective de 9,9% et de 4,9%.

La production de phosphates a enregistré une légère hausse de 0,6% à fin mai, rattrapant ainsi la baisse de 1% affichée durant le premier trimestre 2013.

La production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 5,9%, résultant de la hausse de 10,9% de la production de l'acide phosphorique et de 2,1% des engrais naturel et chimique.

De leur côté, les cours des phosphates ont poursuivi leur mouvement baissier pour se situer à 165 dollars par tonne durant le mois de juin contre 179 dollars par tonne au mois de janvier.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : COMPTES SOCIAUX ET CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.