Espagne: le conducteur du train en garde à vue “pour imprudence”

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, faisant au moins 78 morts, est placé en garde à vue « pour imprudence », a précisé vendredi le chef de la police de Galice.  

Espagne: le conducteur du train en garde à vue “pour imprudence”

Le 26 juillet 2013 à 15h27

Modifié 26 juillet 2013 à 15h27

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, faisant au moins 78 morts, est placé en garde à vue « pour imprudence », a précisé vendredi le chef de la police de Galice.  

Interrogé par la presse sur la raison de cette arrestation, qui a eu lieu jeudi à 20h00 (18h00 GMT), Jaime Iglesias a répondu que c'était « pour imprudence », alors que l'hypothèse privilégiée est un excès de vitesse dans une courbe dangereuse. « On lui reproche des délits liés à l'accident », mais « il n'a pas encore été entendu », ce qui « sera fait très prochainement », a-t-il ajouté.

L'enquête sur la pire tragédie ferroviaire dans le pays en près de 70 ans se concentrait vendredi sur le conducteur et sur de possibles lacunes dans le système de freinage. Une brève vidéo diffusée jeudi par un média internet a montré un train fou surgissant à grande vitesse sur la voie à l'entrée d'une courbe dangereuse, puis sortant des rails et se couchant sur le côté. Le train « a freiné trop tard », titrait vendredi le journal El Pais, l'enquête semblant s'orienter vers une possible insuffisance du système de freinage.

Le train roulait à 190 km au lieu de 80 km

Le train « roulait à grande vitesse sur un tronçon sans sécurité pour la grande vitesse », écrivait lui aussi El Mundo. Selon la retranscription d'une communication radio du conducteur reprise dans les médias, le conducteur a reconnu aller à 190 kilomètres heure sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80. Âgé de 52 ans, il travaille depuis 30 ans à la Renfe, la compagnie publique des chemins de fer espagnols, et depuis 2000 comme conducteur. Légèrement blessé dans l'accident, l'homme a été hospitalisé. A la mi-journée, la police espagnole a annoncé avoir dénombré 78 corps de personnes tuées dans l'accident, dont 72 ont été identifiés, alors que le bilan officiel s'élevait jusqu'à présent à 80 morts.

Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique. « Pour le moment le chiffre est de 78 cadavres, 72 ont été identifiés et six doivent encore l'être », a expliqué le chef de la police de Galice, parlant aussi de « restes humains » qui rendent compliqué le travail de la police scientifique. « Nous avons des corps déchiquetés, mais pas de corps brûlés », a-t-il ajouté. 83 blessés étaient toujours hospitalisés vendredi matin, dont 32 dans un état grave.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.