Mouvement des moudjahidines au Maroc : deux membres condamnés à 20 ans de prison

Condamnations à des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme à l'encontre de 20 membre du "Mouvement des moudjahidines au Maroc" accusés de terrorisme.  

Mouvement des moudjahidines au Maroc : deux membres condamnés à 20 ans de prison

Le 25 juillet 2013 à 17h55

Modifié 25 juillet 2013 à 17h55

Condamnations à des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme à l'encontre de 20 membre du "Mouvement des moudjahidines au Maroc" accusés de terrorisme.  

La chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a prononcé, jeudi, des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme à l'encontre de 20 membres de la cellule connue sous le nom « Mouvement des moudjahidines au Maroc », poursuivis pour des actes liés au terrorisme.

Le Tribunal a ainsi condamné à 20 ans de prison ferme Abderrezak Samah et Mohamed Douich, accusés de « constitution d'une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter atteinte à l'ordre public par la terreur, l'intimidation et la violence avec récidive, financement du terrorisme, procuration, détention, dépôt et utilisation d'armes contrairement aux dispositions de la Loi, faux et usage de faux ».

Les deux mis en cause étaient également poursuivis pour « recel et hébergement de criminels recherchés dans des affaires de terrorisme, enterrement d'un cadavre sans autorisation, tenue de réunions publiques sans autorisation et usurpation d'identité ».

Sept membres du réseau, poursuivis chacun en ce qui le concerne, ont été condamnés à 7ans de réclusion alors que trois autres ont écopé d'une peine de 5 ans. La Chambre criminelle a également condamné une autre personne impliquée dans cette affaire à 4 ans de prison ferme et prononcé une peine de 3 ans de prison ferme à l'encontre des autres membres de cette cellule.

La même juridiction a décidé la confiscation des armes saisies au profit de l'Etat et le reste des produits saisis au profit de la Trésorerie générale du Royaume.

La BNPJ avait annoncé, récemment, le démantèlement d'un réseau terroriste actif dans plusieurs régions du Royaume et dirigé par un leader du « Mouvement des moudjahidines au Maroc » et la saisie de plusieurs pièces d'armes à feu, introduites au pays en 2003 et 2005.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.