Classification et qualification des entreprises du BTP : du nouveau

Dix ans après que les professionnels du secteur en ont déterminé les grands axes, la réforme de la qualification des entreprises du BTP est bientôt finalisée. L’obtention du « sésame » devrait désormais se faire au niveau local.  

Classification et qualification des entreprises du BTP : du nouveau

Le 22 juillet 2013 à 17h39

Modifié 22 juillet 2013 à 17h39

Dix ans après que les professionnels du secteur en ont déterminé les grands axes, la réforme de la qualification des entreprises du BTP est bientôt finalisée. L’obtention du « sésame » devrait désormais se faire au niveau local.  

Ce lundi 22 juillet, le Secrétariat général du gouvernement a mis en ligne sur son site internet l'avant-projet modifiant un décret vieux de presque vingt ans, et l'a soumis aux commentaires des citoyens.

L'occasion pour la Fédération nationale du BTP  (FNBTP) de discuter la question lors du conseil qu'elle tiendra ce mercredi. “Il s'agit d'une réforme importante qui concerne la vie de milliers d'entreprises”, nous précise Mustapha Miftah, directeur de la FNBTP.

Ne souhaitant pas exprimer d'opinion personnelle avant de consulter ses pairs, il informe Médias 24 qu'il y aura ultérieurement un deuxième projet de décret, sur lequel il promet de plus amples informations.

Cette réforme consistera essentiellement en une déconcentration du système de classification et de qualification des entreprises de ce secteur. En cédant ces prérogatives aux délégations régionales du ministère de l'Equipement et des Transports, les professionnels du secteur devrait bénéficier d'un gain de temps. Et participer plus facilement aux appels d'offres de l'Etat.

Il faudra toutefois attendre que le décret soit voté. Et encore : son applicabilité ne sera effective que six mois après sa publication au Bulletin officiel. Il n'empêche que le plus dur est fait, du moins, pour les professionnels du secteur. D'ailleurs, le projet de décret vise également la création d'une commission nationale dont les prérogatives restent encore à définir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.