TV: L'Couple, la révélation du ramadan

En seulement 3 minutes par épisode, l’Couple fédère plus de 6 millions de téléspectateurs et canalise plus de 50% de part d’audience. Rencontre avec son réalisateur, Amir Rouani, le papa de ce couple qui fait fureur.  

TV: L'Couple, la révélation du ramadan

Le 18 juillet 2013 à 16h00

Modifié 18 juillet 2013 à 16h00

En seulement 3 minutes par épisode, l’Couple fédère plus de 6 millions de téléspectateurs et canalise plus de 50% de part d’audience. Rencontre avec son réalisateur, Amir Rouani, le papa de ce couple qui fait fureur.  

Légère et condensée d’humour, la mini-série accumule des retours positifs, notamment concernant les acteurs, la qualité d’image et de réalisation. Mais c’est sans surprise, car elle réunit deux grands humoristes de la scène marocaine, Hassan El Fed, porteur de l’idée, et Dounia Boutazout. Ou plutôt Kbbour et Chaaibia.

Cependant, certaines critiques portent sur la durée jugée trop courte. Pendant ce ramadan, les téléspectateurs ne veulent pas rester sur leur faim, si j’ose dire.

Interpellé par Médias 24, Amir Rouani, réalisateur de la série, nous répond que «les téléspectateurs pendant le mois de ramadan n’apprécient pas la lourdeur, que ce soit en terme de contenu que de durée». Il ajoute que le challenge consistait à faire 30 épisodes de 3 minutes chacun. «Nous voulions développer au maximum un sujet pour un minimum de temps, tout en ayant un concentré d’humour et un résultat frais».

En fait, l’Couple apparaissait il y a 10 ans dans le sketch de Hassan El Fed Channily TV et a marqué ce dernier. «C’est ainsi que El Fed a décidé de se réunir une nouvelle fois avec Dounia dans le cadre de la mini-série», nous confie le réalisateur.

L’Couple, une sorte de miroir de notre société

«Le retour de ce vieux couple a pour objectif de toucher «Monsieur tout le monde», toutes tranches d’âges confondues, nous n’avons pas de cible définie. C’est une sorte de miroir de notre société», nous indique-t-il en estimant qu’avec ce couple pimenté, plusieurs sujets peuvent être traités avec un style humoristique et simple.

Pour lui, il y a « plus de cœur que de technique dans ce projet». L’idée consiste à raconter le quotidien d’un vieux couple campagnard qui parle de tout et de rien, qui crée ses journées avec simplicité, un quotidien  naturellement distrayant.

Amir Rouani n’a pas oublié de mentionner qu’en terme d’image, «il n’y a pas de choses gratuites dans le décor et le cadre en général ». Effectivement, pour l’équipe, le moindre petit détail compte de manière à ce que l’effet soit réel. Ainsi, le téléspectateur est projeté dans le monde authentique d’un vieux couple.

 

 

«Le destin a développé mon œil», estime Amir Rouani

Le jeune aux multiples casquettes estime que l’Kouple est l’un de ses «premiers projets importants à la télévision». Mais qui est-il?

Amir Rouani est réalisateur, directeur artistique et se proclame être «petit producteur» car sa devise est de garder les pieds sur terre, peu importe le succès  mais également parce qu’il estime que l'apprentissage n'a pas de fin.

«Le destin a développé mon œil, je maîtrise l’image et je suis très sensible au côté esthétique de la chose» nous a-t-il déclaré. Et il a raison.

Il a fait ses premiers pas dans le graphisme, la création publicitaire et l’animation 2D. Depuis 2000, il a créé une centaine de spots publicitaires dont le fameux spot de la Confiture Aïcha, mais aussi le dernier de Méditel avec l’humoriste Abdelkader Secteur.

La première émission télévisée qu’il a créée a été diffusée pendant 3 ans sur Arryadia. Baptisée Street Life, elle portait sur les sports extrêmes.

Mais Amir Rouani décide de voler de ses propres ailes et crée son entreprise WangToStudio, spécialisée dans la création. C'était le début d'une nouvelle aventure, car c'était l'occasion de rencontrer Najat Kobi qui lui a permis de prendre part et poser son empreinte sur la majorité des projets réalisés par Disconected, l'une des entreprise de production les plus reconnues. Amir a travaillé ainsi sur de nombreux programmes à succès tels que Lhel9a, 3okba lik, Salon Shahrazad et Dakar Fes express.

Nouvelle figure dans la réalisation, il considère Jezebel comme son premier bébé,  un court-métrage qu’il a réalisé et où il s’est révélé en tant que nouvelle étoile lors de l’Avant Première Short Movie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.