img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Crash Asiana: des passagers accidentés poursuivent Boeing

Un groupe de 83 passagers du vol 214 d'Asiana Airlines accidenté à l'atterrissage à San Francisco le 6 juillet ont intenté une action en justice contre le fabricant de l'avion Boeing, ont annoncé des avocats mardi.  

Crash Asiana: des passagers accidentés poursuivent Boeing
Par
Le 17 juillet 2013 à 11h39 | Modifié 17 juillet 2013 à 11h39

Bien que l'enquête pour déterminer les causes exactes de cet accident qui a fait 3 morts et plus de 180 blessés soit encore en cours, la firme Ribbeck Law, dont le siège est à Chicago, affirme que le système de pilotage automatique du 777 pourrait être en cause.

Boeing pourrait aussi être montré du doigt au regard des toboggans de secours qui se sont déployés dans l'avion, blessant un peu plus certains passagers et bloquant leur sortie, ajoute Ribbeck dans un communiqué. Celle-ci évoque également d'éventuels problèmes avec les ceintures de sécurité puisque les secouristes «ont dû donner des couteaux aux membres de l'équipage à l'intérieur de l'avion pour qu'ils libèrent des passagers». L'action en justice a été déposée à Chicago, où se trouve le siège de Boeing, et elle sera étendue dans les jours à venir à la compagnie Asiana Airlines ainsi qu'à plusieurs autres manufacturiers qui «peuvent avoir été responsable de la catastrophe», ajoute Ribbeck.

«Nous ne commentons pas le litige en cours», a déclaré à l'AFP un porte-parole de Boeing. Les premiers résultats de l'enquête sur les causes de l'accident, menée par l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), font apparaître que l'avion volait à une vitesse et une altitude beaucoup trop basses à son approche de la piste d'atterrissage.

La queue de l'appareil s'est détachée après avoir heurté la digue séparant la piste d'un plan d'eau. L'avion s'est ensuite écrasé sur le ventre, avant de prendre feu. Zhang Yuan, qui a subi de graves blessures à la colonne vertébrale et a eu une jambe cassée, a déclaré qu'il était important que les victimes protègent leurs droits «immédiatement». «C'est terrible que les toboggans se soient déployés à l'intérieur de l'avion et bloquent la porte de sortie, nous retenant prisonniers dans l'avion qui brûlait», a-t-elle ajouté dans le communiqué. «Mon mari, ma fille, d'autres passagers et moi-même n'aurions pas subi de si graves blessures si les toboggans et les ceintures de sécurité ne nous avaient pas emprisonné dans l'épave en feu», a-t-elle estimé.

Des experts indépendants mandatés par Ribbeck vont surveiller l'enquête officielle et conduire leurs propres recherches pour les clients afin de déterminer les fautes de toutes les parties responsables de cette tragédie, a encore précisé la firme.

(Par AFP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 juillet 2013 à 11h39

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité