40% d’économie d’énergie pour votre entreprise, c’est possible !

Comment ? En adoptant le principe de l’efficacité énergétique. Pour cela, il faut faire appel aux sociétés de services énergétiques qui se chargent de mettre en place les solutions et le matériel nécessaires. Plusieurs industriels ont tenté l’expérience.  

40% d’économie d’énergie pour votre entreprise, c’est possible !

Le 17 juillet 2013 à 16h54

Modifié 17 juillet 2013 à 16h54

Comment ? En adoptant le principe de l’efficacité énergétique. Pour cela, il faut faire appel aux sociétés de services énergétiques qui se chargent de mettre en place les solutions et le matériel nécessaires. Plusieurs industriels ont tenté l’expérience.  

Cofely, société de service énergétique, filiale de GDF Suez a été créée en 2010. Il s’agit de la première société de services énergétiques au Maroc. Ces sociétés sont souvent appelées des Esco (de l’anglais energy service company).

La société a bien compris que le Maroc est un marché vierge et à fort potentiel. D’un chiffre d’affaires de 9 millions de dirhams en 2010, Corefely a atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 millions de dirhams. Et ce n’est qu’un début.

Cofely, première esco au Maroc

Durant ces deux années, Cofely a principalement travaillé avec des sociétés privées. Elle a offert des prestations multitechniques à de grandes entreprises : pour Axa avec son immeuble de Casablanca ou Attijariwafa bank pour son siège administratif.

Son plus grand projet reste toutefois l’usine de Renault à Tanger. Cofely est lié au constructeur automobile par un contrat de cinq ans.

L’objectif est de réduire de 5% les coûts d’énergie de l’entreprise chaque année pendant cinq ans. Et ce en utilisant le principe de l’efficacité énergétique. « Cet objectif a été largement atteint pour l’année 2012 » précise le directeur général de Cofely, Amine Homman

Diète énergétique pour l’Etat aussi

Après le privé, aujourd’hui c’est l’Etat qui veut se mettre au régime énergétique. Depuis peu, l’Etat pense à réduire sa consommation en énergie. La filiale de Suez saisit l’occasion, elle s’intéresse de près au marché public. D’autant plus qu’une stratégie nationale pour l’efficacité énergétique devrait être publiée fin 2013 par l’Agence pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique requiert l’installation d’un matériel efficient. « Et ces installations ne nécessitent pas de grands investissements » nous explique Amine Homman. Et d’ajouter : « quant à leur effet sur la facture énergétique du Maroc, c’est difficile à évaluer. »

Selon Amine Homman, la Société d’investissements énergétiques (chargée d’accompagner l’investissement dans le secteur de l’énergie durable), qui relève du ministère de l’Energie, a essayé d’étudier l’impact de l’efficacité énergétique sur la consommation du pays, mais s’est heurté à un exercice difficile.

Toutefois, l’objectif de réduire de 12% la consommation énergétique du Maroc à l’horizon 2020 semble réaliste pour le directeur de Cofeley. Mais le royaume doit se mettre au travail… La filiale de Suez l’a compris, elle est bien décidée à prendre sa part dans cette stratégie nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.