χ

Dakhla va se doter d’un lieu dédié à la culture des provinces du Sud

Un concours international d’architecture a été lancé par l’Agence du Sud pour la réalisation d’un lieu culturel de nouvelle génération. Basé à Dakhla, ce nouvel équipement sera aussi un centre de recherche sur la culture du nomadisme.  

Dakhla va se doter d’un lieu dédié à la culture des provinces du Sud

Le 16 juillet 2013 à 15h51

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

Un concours international d’architecture a été lancé par l’Agence du Sud pour la réalisation d’un lieu culturel de nouvelle génération. Basé à Dakhla, ce nouvel équipement sera aussi un centre de recherche sur la culture du nomadisme.  

Les provinces du Sud auront leur institution dédiée à la valorisation de l’histoire et du patrimoine matériel et immatériel. Basé à Dakhla, ce projet est encore dans sa phase préliminaire. En effet, un concours international d’architecture a été lancé par l’Agence du Sud ; l’ouverture des plis est prévue pour le 12 septembre. Une expérience en matière d’équipements culturels, d’expositions et de structures muséales est requises. Par ailleurs, l’idée n’est pas de «dupliquer des modèles existants, mais plutôt d’inventer un lieu culturel de nouvelle génération, un lieu hybride qui prend en compte les réalités du territoire tout en étant prospectif et inventif dans ses rapports aux contenus et aux publics», précise-t-on dans le règlement de présélection.

Le futur pôle culturel est composé d'une parcelle d'environ 4.500 m², située au Sud de Dakhla et donnant directement sur la corniche et sur le boulevard Mohamed V. La surface couverte, d’environ 4.000m², proposera des services d’accueil, de convivialité, de présentation, d’expositions temporaires, des espaces de médiation, des ateliers éducatifs, des espaces de recherche et de travail en plus d’un aménagement paysager des espaces extérieurs.   Au-delà de l’enjeu architectural et fonctionnel, ce projet devra intégrer des dimensions de scénographie muséale et d’aménagement paysager. Il devra aussi prendre en compte, dès ses premières phases de conception, les problématiques environnementales et de développement durable. 

Il s’agit en outre d’un pôle-musée dont le rôle est de mettre en valeur des collections propres à la région  ainsi que son patrimoine. Les fonds patrimoniaux disponibles devront être conservés et enrichis dans le but de faire de ce lieu de recherche un centre de référence sur la culture du nomadisme dans le Maroc saharien. Ayant une dimension culturelle, sociétale, économique et touristique, ce concept a pour autre ambition de mettre en place un lieu identitaire, de pratique urbaine et d’ouverture sur le monde;la dimension identitaire devant être appréhendée non pas comme un facteur de repli mais comme un élément d’ouverture et d’échange.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Etats financiers sociaux au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.