Clôture du projet de jumelage institutionnel maroco-allemand
La cérémonie de clôture du projet de jumelage institutionnel entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) du Maroc et le ministère fédéral de l'Economie et de la technologie de l'Allemagne, a été organisée mardi à Rabat.
Cette cérémonie a été présidée par la secrétaire générale du ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mounia Boucetta, et l'ambassadeur chef de la délégation de l'Union Européenne au Maroc, Rupert Joy, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Michael Witter, précise un communiqué de l'AMDI.
Dans le cadre du programme d'appui au Plan d'action Maroc-UE, ce projet, financé par l'Union européenne et géré par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), avait pour objectif l'appui au renforcement des capacités institutionnelles de l'AMDI, ajoute le communiqué.
Le projet de jumelage qui a été réalisé sur une durée de 6 mois, entre janvier et juillet 2013, a été financé par l'UE à hauteur de 250.000 euros, rappelle l'AMDI, soulignant que 15 experts allemands et polonais ont été mobilisés pour mettre à profit leur expérience au service de l'AMDI à travers des missions, des séminaires de formation et d'information au Maroc ainsi que des visites d'études au sein de structures européennes de promotion de l'investissement.
Les travaux menés dans le cadre du projet ont porté essentiellement sur la mise en place d'un système d'indicateurs de performance stratégiques et opérationnels, à travers la publication de rapports périodiques, le perfectionnement du service after-care par l'amélioration des instruments et des outils de l'agence et l'élargissement des prestations after care pour couvrir une palette plus large de service à l'investisseur.
Grâce à la disponibilité et au savoir-faire des experts européens, au dynamisme et à la réactivité des équipes de l'AMDI, ce jumelage s'est déroulé dans un esprit de partage d'expériences. Ainsi, il a permis à l'AMDI de mettre en place de nouveaux outils en matière de promotion, de suivi des projets d'investissement et de gestion de la performance, conformes aux meilleures pratiques internationales.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.
Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.