La disparition tragique du jeune Rayan Ratibe soulève une forte émotion dans le pays

(Mise à jour). Le jeune Rayan Ratibe, 15 ans, a été tué hier dimanche dans un accident de jet ski, les premiers éléments indiquant qu'il a été fauché par un engin lancé à toute vitesse. Une enquête a été ouverte.  

La disparition tragique du jeune Rayan Ratibe soulève une forte émotion dans le pays

Le 8 juillet 2013 à 12h34

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

(Mise à jour). Le jeune Rayan Ratibe, 15 ans, a été tué hier dimanche dans un accident de jet ski, les premiers éléments indiquant qu'il a été fauché par un engin lancé à toute vitesse. Une enquête a été ouverte.  

C'est une onde de choc qui a traversé le Maroc: le décès tragique du jeune Rayan Ratibe, 15 ans, emporté hier dimanche dans un accident de jet ski à Kabila, provoque un sentiment où la forte émotion se mèle de colère et de révolte. Emotion de la part de tous, pour le destin tragique de ce jeune garçon, injustement fauché. Colère contre les autorités locales de Kabila car on suppose, on s'interroge, on se demande si la location de jet ski et leur usage sont bien réglementés sur nos plages.

Sur place, la Brigade maritime de Mdiq nous a indiqué qu'une enquête est en cours et que le jeune qui pilotait l'engin meurtrier a été mis à la disposition de la Justice dès hier soir. Les circonstances de l'accident ne sont pas claires. Selon les amis de la victime, il s'agissait d'une sortie en jet ski, sans autre précision.

Il y a cinq semaines, un baigneur chinois avait trouvé la mort dans la baie d'Agadir. Chaque année apporte son lot de blessés et de morts dans les accidents de sports nautiques, car il s'agit d'un domaine qui s'est bien développé au Maroc, sans pour autant donner lieu à une législation.

Selon différents responsables que nous avons interrogés dans la région, il n'y a pas de loi, mais une ou deux circulaires (le nombre varie selon l'interlocuteur): le domaine terrestre est du ressort de la commune et le domaine purement maritime du ressort des Affaires maritimes et donc, du ministère de l'Equipement. Nos interlocuteurs déplorent l'absence de commissiosn mixtes entre les deux parties et d'instructions fermes de balisage, ainsi que l'absence de contrôles. Nous l'avons nous mêmes constaté: certaines plages sont balisées, d'autres pas.

Sur Facebook, les amis de Rayan ont créé une page pour lui rendre hommage.

Nos condoléances à toute sa famille, à ses amis, à son papa Abdelmoula Ratibe, entrepreneur reconnu dans les textiles.

Allah Yarhmou

 

Balisage: l'exemple français

En attendant que le balisage au Maroc fasse l'objet d'une réglementation nationale contraignante, sous forme de décret ou de loi, voyons comment c'est organisé en France (soucre: http://www.nageur-sauveteur.com)

Zones de baignade 

Des zones de baignade surveillée, correspondant à un poste de secours avec son personnel.

Elles sont déterminées par arrêté municipal. La largeur de ces zones est fonction de la configuration des lieux ainsi que du nombre de surveillants disponibles.

Les limites de ces zones de baignade surveillée sont matérialisées :

côté terre, en largeur ;

par des panneaux fixes blancs, avec des inscriptions en bleu foncé pour les mers à fond stable (Méditerranée), implantés à demeure, et portant l'inscription : "limite de baignade surveillée" ;

et/ou par des piquets mobiles équipés de petites flammes bleues ;

et/ou par des fanions supportés par des flotteurs dans le cas de fonds sous-marins instables (plages soumises aux marées) ;

côté eau, vers le large ;

par des bouées de couleur jaune à 300 mètres du bord de la plage (en mer à marée, se référer à la notion légale des 300 mètres de la limite momentanée des eaux est impossible), correspondant à celles qui délimitent la bande littorale de protection citée ci-dessus, mais ces bouées sont plus rapprochées dans cette zone de baignade surveillée

Zones des 300 mètres 

Des zones de protection, qui correspondent à une bande littorale de 300 mètres de largeur dans laquelle la vitesse est limitée à 5 nœuds.

Le balisage de la bordure extérieure de cette bande littorale est assuré par des bouées sphériques jaunes de 0,80 à 1 mètre de diamètre (correspondant aux "marques spéciales" du balisage maritime), mouillées à 200 mètres environ les unes des autres. 

Les chenaux 

Des chenaux traversiers (en général de 25 mètres de largeur), interdits aux baigneurs, peuvent être établis, pour permettre à des activités nautiques pratiquées au-delà de la bande des 300 mètres, telles que le motonautisme, le ski nautique, la planche à voile, ou le parachutisme ascensionnel, d'accéder au rivage.

Les limites du chenal traversier sont matérialisées par des bouées jaunes, cylindriques à bâbord et coniques à tribord en venant du large, mouillées de plus en plus prés les unes des autres à mesures que l'on se rapproche du rivage ; les deux bouées d'entée du chenal sont de dimensions supérieures à celles des bouées suivantes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.