La Fondation OCP conclut un accord de partenariat avec l’AMCI

La Fondation OCP et l'Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI) viennent de conclure, en début de ce mois, un accord de partenariat portant sur la mise en œuvre d'initiatives et de projets relatifs au développement du secteur agricole au niveau international.  

La Fondation OCP conclut un accord de partenariat avec l’AMCI

Le 5 juillet 2013 à 17h02

Modifié 5 juillet 2013 à 17h02

La Fondation OCP et l'Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI) viennent de conclure, en début de ce mois, un accord de partenariat portant sur la mise en œuvre d'initiatives et de projets relatifs au développement du secteur agricole au niveau international.  

La signature de ce protocole d'accord intervient dans le cadre de la coopération sud-sud pour laquelle se mobilisent les deux parties et réaffirme leur engagement mutuel pour l'accompagnement et la concrétisation de programmes de développement agricole notamment à l'international, indique un communiqué conjoint des parties signataires.

En effet, à travers ses programmes de soutien au développement agricole au Maroc et à l'international et de ses initiatives visant la promotion de la coopération sud-sud autour des défis de la sécurité alimentaire mondiale, la Fondation OCP développe des programmes de coopération à l'échelle internationale par l'assistance technique et l'aide financière qu'elle apporte à plusieurs pays à l'instar de l'Inde.

Ce partenariat réitère ainsi la dimension internationale de la Fondation OCP et appuie son engagement au côté de l'AMCI et ce, à travers trois axes prioritaires, à savoir l'aide destinée à l'acquisition d'intrants agricoles en faveur des petits agriculteurs des pays bénéficiaires, l'assistance technique et le renforcement des capacités de ces pays dans les domaines de la recherche et du développement agricole et l'accompagnement de projets intégrés de développement agricole, centrés sur l'utilisation rationnelle des engrais et la diffusion des bonnes pratiques agricoles.

Chaque projet fera l'objet d'une convention spécifique qui précisera les plans d'actions, les budgets y afférents et les termes ainsi que les modalités de financement et d'exécution des projets, précise le communiqué.

A travers ces objectifs, les deux parties conjugueront leurs efforts pour faire bénéficier les pays cibles, de la riche expérience marocaine en matière de développement agricole.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation OCP a pour principal but d'intervenir au profit des populations les plus vulnérables, selon une démarche reposant sur la mise en place de projets structurants, une approche participative mobilisant dans un esprit fédérateur et de partenariat les populations bénéficiaires, les acteurs associatifs et institutionnels.

Pour sa part, l'Agence marocaine de coopération internationale se fixe pour mission le développement de la coopération entre les peuples, en contribuant à l'élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Maroc et les pays avec lesquels il entretient des relations d'amitié et de coopération.

(Par MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS – Résultats Financiers du 1er Semestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.