Mode : Un défilé made in «Casa Moda Academy»

Sous le thème «here we are», Casa Moda Academy présente son défilé de fin d’année et les travaux des élèves de 1ère, 2è et 3è année ce mercredi à 20 h. 300 personnes sont attendues pour découvrir les créations de 40 jeunes stylistes.  

Mode : Un défilé made in «Casa Moda Academy»

Le 25 juin 2013 à 18h23

Modifié 25 juin 2013 à 18h23

Sous le thème «here we are», Casa Moda Academy présente son défilé de fin d’année et les travaux des élèves de 1ère, 2è et 3è année ce mercredi à 20 h. 300 personnes sont attendues pour découvrir les créations de 40 jeunes stylistes.  

L’édition 2013 marque une date dans l’histoire de l’école à plus d’un égard. Tout d’abord, parce qu’elle consacrera la sortie de la première promotion d’étudiants. Au nombre de 15, ces derniers ont été sélectionnés en 2010, pour une formation de trois années.

Ensuite, c’est la première fois que cet événement se déroulera dans le nouveau bâtiment Casa Moda Academy (CMA), qui a été conçu par l’architecte Soumiya Jalal Mikou. Cet événement mode est l’aboutissement d’une année de formation en création, technique, image et événementiel mode pour les métiers de l’habillement, de l’accessoire, du textile, du cuir et du stylisme photo.

«Here we are», un défi à relever

En 2013, 40 élèves de divers niveaux ont travaillé à tous les postes de création et d’organisation pour la réalisation de leurs modèles et du défilé de fin d’année. Ce dernier qui est devenu, au fil du temps, un rendez-vous attendu par les professionnels du secteur de textile et de l’habillement.

Il rassemble néanmoins des institutions, partenaires marocains et internationaux, leaders d’opinion et personnalités de la mode, mais également des experts de formation et de création de haut niveau, des  entreprises, des grandes marques de prêt-à-porter. «L’objectif étant de construire un réseau influent pour la mode au Maroc et de soutenir les stylistes juniors dans leur vie professionnelle», nous déclare Sylvie Richoux directrice développement à CMA dans un entretien accordé à medias24.

Ceux de la 3ème année suivent un double parcours d’intégration socio-économique dans le monde professionnel, dans un temps très limité, avec 3 missions principales. Il s’agit pour eux de réaliser une mini-collection personnelle : à partir de leurs univers et de leurs aspirations, définir leurdomaine de création, leur projet de marque, réaliser entièrement un choixde modèles sélectionnés pour ce défilé, du dessin à l’accessoire, en passant par toutes les étapes de la confection.

Ils doivent également réaliser une mini-collection pour une entreprise, dans une problématique commerciale et industrielle, lors de leur stage de 3 mois en alternance. C’est cette collection de 6 à 12 pièces qui fera l’objet d’une présentation devant un jury. Ils doivent également être en mesure de gérer leur temps et leur autonomie pour livrer leurs 2 travaux en 6 mois. «L’enseignement est décliné à la manière de la fast fashion qui rythme notre économie, dictée par la conjoncture mondiale», nous explique Sylvie Richoux.

Toutefois, pour statuer sur les meilleurs projets réalisés par les étudiants, un jury professionnel est sollicité chaque année. Composé de stylistes, d’enseignants, d’artistes, de chefs d’entreprises et d’acteurs associatifs, le jury  prend en considération tous les paramètres de création, du choix de la matière première, en passant par la coupe, les couleurs, l’organisation….

First step in fashion

Issue de la signature du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, signé le 13 février 2009, l’Ecole supérieure de création de mode de Casablanca  est le fruit d’un partenariat public/privé exemplaire entre l’Association marocaine des industries de textile et de l’habillement (AMITH) et les ministères de l’Emploi et de la formation professionnelle, de l’Industrie et du Commerce, de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ainsi que le ministère de l’Economie et des Finances.

Casa Moda Academya en effet pour mission de répondre aux besoins en compétences technico-créatives du secteur de textile, de l’habillement, du cuir et de l’artisanat dont les métiers ont été reconnus parmi les métiers mondiaux du Maroc. Ainsi, tout au long de leur formation, les étudiants de la CMA suivent le rythme de la vie professionnelle d’un styliste. «Ils sont appelés à réaliser une mini-collection en fonction d’une commande précise, mettre en place tout le process créatif, de la matière première à la silhouette finale, réaliser un shooting photo professionnel et organiser un défilé spectaculaire», souligne Sylvie Richoux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.