img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Marketing viral : Commande de Kbal en ligne ? On voudrait tant y croire

Lundi soir, sur facebook, un médaillon titré «Commander l’kbal en ligne» avec un message «ikbala.com, première boutique en ligne de vente de l’kbals au Maroc » a fait un buzz énorme.  

Marketing viral : Commande de Kbal en ligne ?  On voudrait tant y croire
Meryem Elouaar
Le 25 juin 2013 à 21h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’objectif était en fait de communiquer sur Imatjar.ma. Une opération drôle et bien réussie. Ce médaillon d’une heure sur facebook promouvant la boutique en ligne de vente de « kbal » (épis de maïs) sur internet a provoqué un buzz plaisant! Tout le monde le partage et en rit, 179.236 visites du site jusqu’à 21h00 ce mardi. Mais c’est mieux qu’un simple canular, c’est une opération marketing.

En effet, « l’objectif est de prouver qu’on peut créer un site e-commerce quel que soit le produit », explique l’auteur. Le site ikbala.com sert de levier publicitaire qui dirige l’internaute vers imatjar.com. Cette dernière entreprise  propose des solutions et services e-commerce et qui a comme référence venteonline.ma, caftandumaroc.ma ou marocshopping.ma.

Ikbala.com est un site contenant un processus de commande en ligne complet et irréprochable. Comparatif de produit, notation par étoile, commentaires, ergonomie, tout le parcours du commerce en ligne soigné est là. Sauf L’kbals, le produit.

«Nous avons  démontré qu’un site d’e-commerce peut être créé quel que soit le produit et que l’enjeu réside dans la cible», nous explique Alaa Maazouz, le maître de l’idée et gérant d’imatjar.com.

Mais pourquoi l’kbal ? Il avance que c’est « la saison et tout le monde en consomme. On a voulu faire le buzz avec un produit familier marié à un concept insolite. C’est presque impossible de trouver une boutique (ambulante) de kbal en ligne».

Le site a l’air réel. Sauf que pendant la navigation, un petit panneau affiche : « est-ce vrai ? Cliquez pour savoir». Et la réponse est : «Commander l’kbal sur internet ? Il ne manquerait plus que ça. Votre projet est peut-être meilleur. Créez votre boutique en ligne avec imatjar ».

Un concept à la fois drôle et innovant

Il s’agit là d’un concept marketing fort, innovant, drôle et plein de sens. Comme quoi l’engouement  pour le marketing viral  n’est pas l’apanage des produits, les services s’en servent aussi.

Le porteur de l’idée, Alaa mazouz, est un jeune de 28 ans passionné du digital, titulaire d’un MBA en Affaires électroniques à l’université Laval au Canada. Il est Directeur général de la société Itechnology group et gérant d’imatjar.com, spécialisée en communication et marketing en ligne. Il est également vice président et co-fondateur de l’Amecsel (Association marocaine pour le e-commerce et services en ligne) et ex-directeur e-marketing de Maroc e-business, cabinet spécialisé dans le conseil et les services en nouvelles technologies.
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : LED
Meryem Elouaar
Le 25 juin 2013 à 21h30

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité