Hausse de 0,4% de la population active au 1er trimestre 2013
La population active âgée de 15 ans et plus a atteint, au premier trimestre 2013, 11.474.000 personnes, marquant une légère hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2012, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
Le taux d'activité a baissé de 0,6 point, passant de 48,2% au premier trimestre de 2012 à 47,6% au 1er trimestre 2013, précise la DTFE dans sa note de conjoncture du mois d'avril.
En matière d'emploi, 101.000 postes ont été créés en milieu urbain et 2.000 postes ont été perdus en milieu rural, souligne la DTFE, notant qu'au total, 99.000 postes nets ont été créés.
Cette évolution recouvre une création de 126.000 postes rémunérés et une perte de 27.000 postes non rémunérés, composés principalement d'aides familiales, ajoute la même source.
Au niveau sectoriel, les créations d'emploi ont été enregistrées dans les services avec 243.000 postes créés, marquant une hausse de 6,3% du volume d'emploi du secteur, ainsi que dans le secteur de l'industrie avec 20.000 postes créés, soit une hausse de 1,5% du volume d'emploi du secteur.
Les nouveaux emplois ont été créés essentiellement dans les secteurs du «commerce» avec 100.000 postes, des «services personnels et domestiques» (89.000 postes) et de «l'administration générale» (50.000 postes).
En revanche, les pertes d'emplois ont concerné l' «agriculture, forêt et pêche» avec 100.000 postes d'emploi (-2,5% du volume d'emploi du secteur).
La population active en chômage a baissé de 53.000 personnes. Cette évolution a été constatée aussi bien au niveau urbain (-31.000) qu'au niveau rural (-22.000). Par conséquent, le taux de chômage a reculé de 0,5 point, revenant ainsi de 9,9% au premier trimestre 2012 à 9,4% au 1er trimestre 2013.
Selon le milieu de résidence, le taux de chômage est passé de 14,4% à 13,7% en milieu urbain. Cette évolution recouvre notamment une baisse du taux de chômage au niveau des jeunes de 25 à 34 ans (-1,3 point), des femmes (-1,2 point) et des diplômés (-1,2 point).
En milieu rural, le taux de chômage est passé de 4,8% au 1er trimestre 2012 à 4,4% au 1er trimestre 2013. Cette amélioration a touché notamment les jeunes âgés de 15 à 24 ans (-41,1 point).
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.