3.300 douars situés dans des régions montagneuses bénéficient d'une mise à niveau prioritaire

Le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Jerada, la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du cinquième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau national, le programme de mise à niveau territoriale (PMAT).  

3.300 douars situés dans des régions montagneuses bénéficient d'une mise à niveau prioritaire

Le 22 juin 2013 à 16h37

Modifié 22 juin 2013 à 16h37

Le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Jerada, la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du cinquième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau national, le programme de mise à niveau territoriale (PMAT).  

Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a présenté devant le Souverain le bilan d’étape de la deuxième phase de l'INDH depuis son lancement en juin 2011 et décliné les principales actions réalisées au titre du programme de mise à niveau territoriale qui concerne 587 communes rurales relevant de 22 provinces.

Le PMAT, qui vise la promotion des conditions de vie des populations de 3.300 douars situés dans des régions montagneuses enclavées, difficiles d'accès, permettra également la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité, ainsi que l'inclusion des populations ciblées dans la dynamique enclenchée par l'INDH, a souligné le ministre.

Un programme suivant les principes de bonne gouvernance

La gestion de ce programme se fait selon les principes de bonne gouvernance et sur la base d’une approche participative et d’une planification à long terme, a affirmé le ministre, notant qu’une telle approche est à même de lui assurer plein succès et d’en faire un modèle.

Au volet «amélioration des services de santé de base», ce programme, a-t-il ajouté, a connu à ce jour l’acquisition de 50 ambulances, la construction ou le lancement des travaux de réalisation de 69 logements de fonction au profit des médecins, infirmiers et sages-femmes et la programmation de la construction de 8 dispensaires ruraux durant la période 2013-2015.

En ce qui concerne l’appui à l’éducation, M. Laenser a fait savoir que le nombre de logements de fonction, réalisés ou en cours de réalisation au titre de la période 2011-2013 au profit des enseignants, a atteint les 651 unités (3.008 logements programmés au titre de la période 2011-2015).  

Pour ce qui est du volet «Routes, voies et ouvrages d’accès», le ministre a affirmé que 423 kilomètres de routes ou de voies ont été réalisées ou sont en cours de réalisation et que 23 ouvrages d’art ont vu le jour sur les 68 programmés.

Quelque 2.432 douars sont concernés par le volet «Généralisation de l’électrification rurale», a poursuivi le ministre, notant que 1.425 de ces douars ont été reliés au réseau électrique durant la période 2011-2013.

Au volet «Amélioration de l’accès à l’eau potable», quelque 252 points d’eau ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Et de conclure que le PMAT a permis, grâce au suivi personnel du Roi , l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées, à travers notamment le renforcement des infrastructures de santé, l’amélioration de l'accès aux infrastructures et services sociaux de base, la lutte contre la déperdition scolaire, le développement du réseau électrique et d’approvisionnement en eau potable, outre le désenclavement des populations des régions montagneuses.

Cette cérémonie a été également marquée par la projection d’un film institutionnel mettant en exergue les réalisations concrètes du programme de mise à niveau territorial de l’INDH.

Au terme de cette cérémonie, le Roi a posé pour une photo souvenir avec les membres du comité de coordination de l'INDH.

Le Roi lance le projet d’assainissement liquide de Jerada

Mobilisant des investissements de l’ordre de 83 millions de dirhams, ce projet ambitionne d’apporter des réponses durables aux défis de l’urbanisation, d’améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer l’attractivité de la ville de Jerada et de préserver l’environnement.

Financé à parts égales par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et le programme national d’assainissement, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois et consistera notamment en l’extension du réseau d’assainissement, le renforcement du réseau d’évacuation des eaux pluviales, la construction de deux stations de pompage, et la réalisation d’une station d’épuration de type lagunage aéré d’un débit de 2.900 m3/jour.

Ce projet fait partie intégrante du volet "Assainissement liquide" du programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada, qui prévoit également le renforcement du réseau d’assainissement liquide de la commune urbaine d’Ain Bni Mathar (28 millions de DH).

Outre ce volet, le programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada (314,1 MDH), dont la convention de financement a été signée le 4 juin 2012, prévoit également la mise à niveau territoriale de huit communes, le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable, le soutien de projets agricoles, la création d’emplois, la construction d’une unité spécialisée pour la prise en charge des malades silicotiques, ainsi que l’acquisition de cinq ambulances et de deux unités médicales mobiles.

Bénéficiant à près de 134.000 personnes, ce programme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de la Santé. Les projets prévus au titre de ce programme connaissent un taux de réalisation qui varie entre 40 et 100 pc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.