Les dépenses de compensation seront allégées et ne dépasseront pas 42 milliards de DH en 2013

Le conseil d’administration de la caisse de compensation s’est réuni ce vendredi matin. Mohamed Najib Boulif a fourni les premières indications au sujet des intentions de l’Etat dans le domaine. Une prochaine hausse des prix des carburants paraît inévitable.  

Les dépenses de compensation seront allégées et ne dépasseront pas 42 milliards de DH en 2013

Le 14 juin 2013 à 16h04

Modifié 14 juin 2013 à 16h04

Le conseil d’administration de la caisse de compensation s’est réuni ce vendredi matin. Mohamed Najib Boulif a fourni les premières indications au sujet des intentions de l’Etat dans le domaine. Une prochaine hausse des prix des carburants paraît inévitable.  

Dans une déclaration à l’agence MAP, Najib Boulif a révélé que les dépenses de compensation seront maintenues "dans la limite de la fourchette fixée par la loi de Finances". La dépêche de la MAP parle d'un objectif de 40 à 42 milliards de DH comme plafond des dépenses de compensation en 2013.

Cette décision annoncée par M. Boulif signifie deux choses :

-les dépenses de compensations seront inférieures à celles de  2012 (54,9 milliards de DH). Ceci représente environ 13 à 15 milliards de DH à économiser d'ici la fin de l'année, au moins. Une hausse du carburant est donc inévitable, car il représente la plus grosse partie de la facture.

-étant donné qu’à fin avril, elles étaient équivalentes à celles de l’année dernière ; et qu’en juin 2012, l’Etat avait recouru à une hausse du prix du carburant, il est clair que des hausses de prix (modérées) sont à prévoir.

Dans quel domaine ? L’une des pistes qui vient d’emblée à l’esprit est celle du retour à l’indexation partielle des prix du carburant. La subvention des produits pétroliers avait coûté 47,4 milliards de DH à l’Etat en 2012. Au cours des dix dernières années, les dépenses de compensation sont passés de moins de 1% du PIB en 2002 à plus de 6% en 2012.

Cette annonce laisse supposer que c'est ce plan qui a été exposé au FMI lors de la visite d'une commission d'experts la semaine écoulée. L'absence de visibilité politique provoquée par la position de l'Istiqlal interdit toute mesure drastique dans l'immédiat.

Plusieurs scénarios seront éudiés

Cette réunion a été une occasion pour présenter les scénarios de réforme de la caisse de compensation pour l'année 2013, a indiqué le ministre, qualifiant la décision d'allègement d'"élément positif".

Les subventions prévisionnelles pour 2013 sont établies selon plusieurs scénarios de l'évolution des prix des produits subventionnés sur les marchés internationaux, et compte tenu des taux moyens d'augmentation de la consommation locale de ces produits.

Les membres du conseil d'administration ont examiné et adopté les rapports de l'auditeur externe de la Caisse de compensation et du contrôleur d'Etat pour l'exercice 2012. Ils ont également examiné et approuvé les comptes et les états de synthèse de l'exercice précédent.

Le CA a aussi "revu l'organisation et l'organigramme de la Caisse, de manière à lui permettre plus de simplicité et d'acter les dossiers sur lesquels elle travaille, ainsi que la régulation de certains nombre de dossiers qui traînaient depuis des dizaines d'années", a dit M. Boulif.

Il y a eu aussi des décisions pour régler certains problèmes en instance pour "fluidifier le circuit financier des entreprises et assurer leur liquidité", a-t-il ajouté. Allusion est faite ici au paiement aux entreprises des secteurs concernés (les pétroliers ainsi que les entreprises alimentaires) des arriérés de l'Etat dûs au titre de la compensation (différentiel entre le prix de vente et le prix de revient).

Le conseil d'administration de la Caisse de compensation tient des réunions biannuelles. La Caisse a été créée en 1941 pour stabiliser les prix des produits de base et sauvegarder le pouvoir d'achat des consommateurs.

Au titre de l'année 2012, la charge globale de la subvention des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre s'est élevée à 53,369 millions de dirhams (MDH) contre 48,475 MDH en 2011, soit une hausse de 10,09 pc, selon la primature, citée par la MAP.

La charge de compensation pour l'année écoulée a représenté 6,4 pc du PIB, précise un communiqué du département du chef de gouvernement, relevant que la subvention des produits pétroliers a atteint 32,4 milliards de dirhams (MMDH), alors que celle du gaz butane et du sucre se sont établies respectivement à 15,8 MMDH et à 5 MMDH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.