img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif aux concours de recrutement dans les emplois publics

Le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a approuvé, mardi 28 mai 2013, un projet de décret modifiant et complétant le décret fixant les conditions et les modalités d'organisation des concours de recrutement dans les emplois publics.  

m24-En-continu
MAP
Le 28 mai 2013 à 17h10 | Modifié 28 mai 2013 à 17h10

Lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que ce projet de décret vise à simplifier l'organisation des concours de recrutement dans les emplois publics de manière à garantir les principes de mérite, d'égalité des chances et d'équité pour tous les candidats qui remplissent les conditions requises et ce, en fixant la liste d'attente dans la limite des postes à pourvoir au lieu de 20 PC de ces mêmes postes.

Le projet, présenté par le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation des secteurs publics, M. Abdeladim El Guerrouj, vise aussi à fixer à 6 mois la durée de validité de la liste d'attente à partir de la date de publication des résultats définitifs du concours au lieu de «la fin de l'année d'organisation du concours».

Le Conseil a aussi examiné et approuvé deux projets d'arrêtés relatifs à l'intégration des fonctionnaires en situation de détachement et en mise à la disposition.

Le premier décret d'arrêté, a expliqué M. El Khalfi, fixe les conditions d'application des articles 48, 48 bis et 50 du dahir portant statut général de la fonction publique relatif à l'intégration des fonctionnaires en situation de détachement.

Ce projet vise à définir la procédure de détachement des fonctionnaires exerçant dans les administrations publiques et les collectivités territoriales auprès d'une administration publique, une collectivité territoriale, un établissement ou toute autre instance, à travers une meilleure explication des modalités de notation et d'évaluation des fonctionnaires détachés et la possibilité pour ces derniers de postuler pour un poste de chef de service ou chef de division au sein de l'administration où ils sont détachés, outre la simplification des modalités d'intégration des fonctionnaires détachés.

Pour ce qui est du projet de décret modifiant les procédures d'application de l'article 46 ter du Dahir portant statut général de la fonction publique relatif à la mise à disposition, il vise, selon le ministre, à mettre des fonctionnaires des administrations publiques ou les collectivités locales, et avec leur accord préalable, à la disposition d'un autre établissement.

Et d'expliquer que le fonctionnaire est en situation de mise à disposition lorsque, tout en relevant de son cadre dans son administration d'origine au sein d'une administration publique ou d'une collectivité locale et y occupant son poste budgétaire, il exerce ses fonctions dans une autre administration publique.

Le fonctionnaire mis à disposition conserve, au sein de son administration ou collectivité d'origine, tous ses droits à la rémunération, à l'avancement et à la retraite, tout en bénéficiant des avantages offerts par l'administration d'accueil.

Par ailleurs, le Conseil a reporté à une autre réunion, l'examen de l'article 38 bis du Dahir portant statut général de la fonction publique relatif à la mobilité des fonctionnaires appartenant aux corps et cadres communs aux administrations.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Brookstone
MAP
Le 28 mai 2013 à 17h10

à lire aussi

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque mondiale (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité