Conjoncture : Pour le ministère des Finances, un premier trimestre en demi-teinte

La note de conjoncture publiée en fin de semaine par le ministère des Finances dresse un tableau mitigé de la conjoncture du premier trimestre.

Conjoncture : Pour le ministère des Finances, un premier trimestre en demi-teinte

Le 18 mai 2013 à 7h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La note de conjoncture publiée en fin de semaine par le ministère des Finances dresse un tableau mitigé de la conjoncture du premier trimestre.

Les résultats du premier trimestre sont contrastés, selon la nouvelle note de conjoncture de la Direction des études et de la planification du ministère des finances : une évolution de la production inégale selon les secteurs, bien que positive, un déficit public en hausse, un repli des crédits à l’économie et une amélioration du déficit commercial. Le contexte international continue de peser sur les perspectives économiques marocaines. Tel est

Le contexte international

Le contexte international est marqué par les performances relativement bonnes des économies américaines et nippones alors que la récession économique se poursuit dans la zone euro. Les pays émergents, la Chine et l’Inde notamment, continuent d’afficher les meilleurs résultats, bien que leurs performances soient menacées par la récession de la zone euro.

Les cours du pétrole et des matières premières sont en repli, ce qui devrait permettre de relâcher les pressions inflationnistes dans les pays émergents et soutenir l’activité dans les pays importateurs.

Le secteur réel

La production agricole, notamment céréalière et d’élevage, bénéficie de la situation climatique favorable, le cumul pluviométrique étant en hausse de 27% par rapport à la normale. Les exportations agricoles et agroalimentaires, tirées par les exportations de l’industrie alimentaire sont ainsi en hausse de 1%, malgré la baisse en valeur des exportations d’agrumes et de primeurs.

La production du secteur secondaire est marquée par les moindres performances du secteur de BTP reflétées par le recul de 16,5% des ventes de ciment en glissement annuel sur les quatre premiers mois de l’année 2013.

En revanche, le secteur des phosphates affiche de bonnes performances à la production, notamment pour l’acide phosphorique et les engrais, malgré un repli des exportations en valeur du secteur notamment en raison de la baisse des cours mondiaux. Selon l’enquête de conjoncture réalisée par Bank Al Maghrib, les opérateurs du secteur manufacturier jugent le climat des affaires normal au premier trimestre 2013. En revanche, le taux d’utilisation des capacités productives accuse un recul, notamment dans le sous-secteur des industries chimiques et para-chimiques.

Au niveau des activités tertiaires, les arrivées de touristes sont en hausse de 3% en glissement annuel, et le nombre de nuitées progresse de 11%. En revanche, les recettes touristiques sont en léger repli de 0,7% en glissement annuel. Le secteur de la téléphonie portée par une réduction des tarifs affiche également de bonnes performances. Enfin, le secteur transport tire également son épingle du jeu.

Côté demande, la relative maitrise de l’inflation associée à une amélioration des revenus des ménages, due notamment au léger recul du chômage – avec une création nette de 99 000 emplois –  et aux bons résultats de la campagne agricole au premier trimestre, permettent à la consommation des ménages de progresser. L’investissement lui aussi progresse, malgré le recul des crédits accordés à l’équipement.

La balance des paiements

Un recul des importations (-3,9%) plus marqué que celui des exportations (-2,7%) permet de réduire le déficit de la balance des biens et services sur le premier trimestre.

Le recul des importations s’explique par la baisse de la facture pétrolière de 41,3% et de la facture alimentaire de 18,1%, alors que du côté export, la baisse est surtout due aux moindres performances des exportations de phosphates et dérivés en recul de 19,5%. Mais les secteurs de l’industrie alimentaire et automobile affichent de bonnes performances à l’export (respectivement +16,2% et +11,3%). Les transferts des MRE sont en repli de 3,5%., alors que les IDE sont en hausse de près de 35% par rapport à fin mars 2012.

Le secteur public

Le fait saillant du secteur est le repli des recettes fiscales, dû à la baisse des recettes des impôts directs, notamment l’IS. Cette baisse s’explique par une diminution des contributions de gros contribuables tels que l’OCP ou Maroc Telecom. En revanche les recettes de l’IR sont en hausse de 3,6%. Mais l’exécution des recettes et des dépenses est en ligne avec les prévisions de la LF.

Les dépenses ordinaires sont en baisse égalementLes dépenses d’intérêt sont également en repli de 2,2% alors que les dépenses de personnel ont augmenté de 4,5%. Les dépenses d’investissement sont également en forte hausse (+47,5%).

Le secteur monétaire et financier

A la fin du premier trimestre 2013, la masse monétaire est en recul de 0,4%, en glissement annuel. Ce recul s’explique essentiellement par un repli des crédits à l’économie, lié à un ralentissement des crédits bancaires toutes catégories confondues, et des avoirs extérieurs nets, les crédits au secteur public étant en hausse.

Aucune tension notable n’a été enregistrée sur le marché monétaire en avril grâce aux injections de liquidités régulières de BAM. Le taux interbancaire, bien que plus volatile, enregistre une hausse moyenne de 5 points de base par rapport au mois précédent.

L’encours des bons du Trésor émis par adjudication, à fin avril 2013, s’est apprécié de 1,6% par rapport au mois précédent et de 7% par rapport à son niveau de fin décembre 2012. Les taux moyens pondérés primaires des bons du Trésor au titre du mois d’avril 2013 ont enregistré des hausses comprises entre 1 et  4 point de base, comparativement aux taux des dernières émissions. L’amélioration des indicateurs de la bourse de Casablanca constatés à la mi-mars s’est estompée à la mi-avril.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.