Etats-Unis: le nombre de nouveaux chômeurs au plus bas depuis plus de cinq ans
Les nouvelles inscriptions au chômage ont poursuivi leur baisse aux Etats-Unis la semaine dernière pour atteindre leur plus faible niveau depuis plus de cinq ans, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.
Le ministère a recensé le dépôt de 323.000 demandes d'allocations de chômage du entre le 27 avril et le 4 mai, soit 1,2% de moins que la semaine précédente, en données corrigées des variations saisonnières.
L'indicateur est ainsi tombé à son plus faible niveau depuis la mi-janvier 2008, d'après les données du ministère. Selon leur prévision médiane, les analystes se montraient nettement plus pessimistes et tablaient sur une hausse du nombre des nouveaux chômeurs, à 336.000.
Le ministère a par ailleurs légèrement revu à la hausse (+0,9%) son estimation de la semaine précédente. En moyenne sur un mois, le nombre de nouveaux chômeurs a également reflué officiellement pour la troisième semaine consécutive, pour s'établir à 336.750 (-1,8%).
Selon les derniers chiffres du gouvernement sur l'emploi, les embauches se sont accélérées en avril aux Etats-Unis où le taux de chômage a encore reculé de 0,1 point pour s'établir à 7,5%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008. Le taux d'emploi officiel (63,3% en avril) est toutefois resté à un faible niveau, alors que la population active a ralenti son érosion.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.
Article : RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.
Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).
Article : Électricité au Grand Stade de Casablanca : CEGELEC et CMS retenues à l'issue de l'examen des dossiers techniques
Deux candidatures ont été jugées admissibles à la suite de l'examen des dossiers techniques du marché relatif au lot électricité du Grand Stade de Casablanca.
Article : CNSS et indemnités de rupture : un arrêté de Nadia Fettah Alaoui contesté à la plus haute juridiction du Royaume
Exclusif. La Cour de cassation examine un double recours en annulation dirigé contre un arrêté de Nadia Fettah Alaoui sur le traitement social des indemnités de rupture. Employeur et salarié contestent un même mécanisme, accusé de dépasser le cadre fixé par la loi.
Article : Mercredi 15 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 15 avril 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]