Airbus: 493 commandes en quatre mois, presque deux fois plus que Boeing
L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir enregistré 493 commandes nettes d'appareils du 1er janvier au 30 avril, près de deux fois plus que Boeing qui a en décroché 255.
Le constructeur de Toulouse a obtenu 83 commandes en avril, essentiellement grâce à la compagnie Turkish Airlines, qui a passé un contrat pour 82 moyen-courriers A320. Le carnet de commandes représente sept ans de production, souligne l'industriel dans un communiqué.
Boeing affiche pour sa part sur son site internet 255 commandes pour les quatre premiers mois de l'année.
Sur la même période, Airbus a livré 202 avions à ses clients, une augmentation de 10% par rapport à la même période l'année dernière.
Son concurrent américain, qui a dû suspendre les livraisons de long-courriers 787 au début de l'année en raison de problèmes de batterie, n'a livré que 183 appareils. Il a cependant commencé à renforcer ces batteries au lithium sur les appareils déjà livrés pour les sécuriser. Le patron de Boeing Jim McNerney a déclaré le 24 avril qu'il prévoyait de reprendre les livraisons début mai.
Boeing prévoit de porter sa production de 787 Dreamliner de 5 à 10 par mois d'ici la fin 2013.Airbus avait perdu l'année dernière son titre de numéro un mondial en se faisant dépasser par Boeing à la fois en termes de commandes et de livraisons.
En mars dernier, l'Européen avait signé le plus gros contrat de l'histoire aéronautique, une commande de 234 A320 par la compagnie indonésienne Lion Air pour 18,4 milliards d'euros, qui lui a permis de prendre le large devant l'avionneur de Seattle.
à lire aussi
Article : Mondial 2030 : la bataille de la finale vire à la politique
À l'approche des décisions de la FIFA concernant la répartition des matchs de la Coupe du monde de football coorganisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, les médias espagnols se font l'écho d'une nervosité grandissante au sein des instances du football ibère, nourrie par des spéculations non étayées sur une intervention de Donald Trump en faveur du Royaume.
Article : Casablanca : les baisses de débit d’eau enfin expliquées
Depuis le début de l’été, des habitants de plusieurs quartiers de Casablanca, ainsi que de Dar Bouazza, constatent une pression d’eau anormalement faible, parfois même en journée. Jointe par Médias24, la Société régionale multiservices Casablanca-Settat reconnaît des ajustements nocturnes du réseau, devenus nécessaires, selon elle, après un record de consommation dépassant 1 million de m³ en une seule journée. Voici les explications de la SRM.
Article : Argentine-Maroc : création d’un groupe parlementaire d’amitié
Présidée par la députée Lorena Macyszyn et lancée à Buenos Aires en présence de l’ambassadeur Fares Yassir, cette instance entend ouvrir de nouvelles perspectives commerciales, notamment dans l’agriculture, les engrais et les technologies.
Article : Câble Maroc-Portugal : l’UE et le privé appelés à la rescousse
Estimée à environ 800 millions d’euros, la future liaison sous-marine doit renforcer la sécurité d’approvisionnement des deux rives. Rabat et Lisbonne veulent désormais actualiser son coût, arrêter son tracé et décrocher un statut de projet prioritaire européen.
Article : GTA 6 : le 19 novembre, un “jour férié” mondial pour des millions de gamers
La sortie de Grand Theft Auto VI, prévue le 19 novembre 2026, est annoncée comme un rendez-vous majeur pour l’industrie du jeu vidéo. Entre records attendus et enjeux économiques considérables, comment les gamers marocains appréhendent-ils l’arrivée de ce titre qui ambitionne de redéfinir les standards du secteur ?
Article : Mondial 2026 : le Roi Mohammed VI félicite le Roi Felipe VI après le sacre de l’Espagne
Dans son message, le Souverain salue la détermination et l’esprit de compétition d’une jeune sélection qui offre à son pays une deuxième étoile, et partage la joie du peuple voisin.