Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La 8e édition du Forum Cartes Afrique se tiendra à Marrakech

La 8e édition du Forum « Cartes Afrique », un rendez-vous annuel des technologies et métiers de la carte en Afrique, se tiendra les 25 et 26 avril courant à Marrakech autour de la thématique de l'inclusion financière et ce, à l'initiative conjointe de i-conférences et Mastercard.  

La 8e édition du Forum Cartes Afrique se tiendra à Marrakech

Le 23 avril 2013 à 11h00

Modifié 23 avril 2013 à 11h00

La 8e édition du Forum « Cartes Afrique », un rendez-vous annuel des technologies et métiers de la carte en Afrique, se tiendra les 25 et 26 avril courant à Marrakech autour de la thématique de l'inclusion financière et ce, à l'initiative conjointe de i-conférences et Mastercard.  

Cet événement scientifique qui connaîtra la participation d'une palette de professionnels de la monétique, de la sécurité numérique, des cartes de paiement sans contact, des experts, des responsables et des développeurs de solutions marocains, et étrangers notamment d'Afrique, sera l'occasion de se focaliser sur l'impact des nouveaux moyens de paiements électroniques dans le processus de l'inclusion financière.

Selon les organisateurs, l'exclusion financière est l'une des multiples facettes de la pauvreté dont souffrent plusieurs pays africains, qui se traduit par un manque total ou partiel d'accès aux services financiers traditionnels, empêchant ainsi aux personnes et aux petites entreprises de saisir les occasions qui leur permettraient de sortir du cycle vicieux de la pauvreté.

Et de poursuivre que le forum Cartes Afrique a œuvré, depuis sa création, pour la démocratisation de l'utilisation des moyens de paiement pour en faire un catalyseur de l'inclusion financière. Un processus qui impactera d'une manière positive le quotidien des populations et contribuera à l'amélioration des conditions de leurs vies, en permettant notamment aux concernés l'accès à une multitude de services financiers.

Toutefois, ce processus d'inclusion financière nécessitera une forte implication de tous les acteurs concernés en commençant par une ferme volonté des pouvoirs publics et des autorités financières et en passant par les institutions financières, les développeurs de solutions et fournisseurs d'équipement, ont-ils expliqué.

Ce forum, qui bénéficie du concours de plusieurs centres monétiques de la région, servira donc de plateforme pour débattre des multiples enjeux liés à l'inclusion financière et sa relation avec les nouveaux moyens de paiement, en général, et les technologies de la carte, en particulier.

Les débats porteront notamment sur la manière dont ces moyens peuvent contribuer d'une manière constructive à une intégration dans le circuit financier formel des populations exclues, l'apport des services financiers mobiles, du prépayé, ainsi que sur les enjeux réglementaires et la problématique de l'acceptation qui y sont associés.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Round up. Ce qu’il faut savoir sur l'avancement du projet stratégique de gazoduc Afrique Atlantique

À l'horizon 2030, le Maroc achèvera plusieurs projets structurants, particulièrement dans les domaines de la transition énergétique et de la sécurité hydrique. Parmi eux figure la première phase du gazoduc africain Atlantique, qui promet non seulement de renforcer la sécurité énergétique européenne, mais aussi de stimuler le développement conjoint de 13 pays africains et de trois pays enclavés.

Céréales. “44 Mqx est une prouesse, compte tenu du déroulement effectif de la campagne agricole” (Larbi Zagdouni)

Les précipitations tardives mais abondantes dans la moitié nord du pays ont permis d'améliorer les perspectives de la campagne céréalière 2024-2025. Dans un entretien avec Médias24, l’expert agricole Larbi Zagdouni revient sur les impacts de cette variabilité climatique sur la production céréalière, la dépendance croissante aux semences importées et les limites d’un modèle agricole centré sur les céréales. Il plaide pour un investissement massif dans la recherche et une réorientation structurelle du développement rural.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication “ FCP WG MONETAIRE ”rapport du commissaire aux comptes période du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.