img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

La 8e édition du Forum Cartes Afrique se tiendra à Marrakech

La 8e édition du Forum « Cartes Afrique », un rendez-vous annuel des technologies et métiers de la carte en Afrique, se tiendra les 25 et 26 avril courant à Marrakech autour de la thématique de l'inclusion financière et ce, à l'initiative conjointe de i-conférences et Mastercard.  

m24-En-continu
MAP
Le 23 avril 2013 à 11h00 | Modifié 23 avril 2013 à 11h00

Cet événement scientifique qui connaîtra la participation d'une palette de professionnels de la monétique, de la sécurité numérique, des cartes de paiement sans contact, des experts, des responsables et des développeurs de solutions marocains, et étrangers notamment d'Afrique, sera l'occasion de se focaliser sur l'impact des nouveaux moyens de paiements électroniques dans le processus de l'inclusion financière.

Selon les organisateurs, l'exclusion financière est l'une des multiples facettes de la pauvreté dont souffrent plusieurs pays africains, qui se traduit par un manque total ou partiel d'accès aux services financiers traditionnels, empêchant ainsi aux personnes et aux petites entreprises de saisir les occasions qui leur permettraient de sortir du cycle vicieux de la pauvreté.

Et de poursuivre que le forum Cartes Afrique a œuvré, depuis sa création, pour la démocratisation de l'utilisation des moyens de paiement pour en faire un catalyseur de l'inclusion financière. Un processus qui impactera d'une manière positive le quotidien des populations et contribuera à l'amélioration des conditions de leurs vies, en permettant notamment aux concernés l'accès à une multitude de services financiers.

Toutefois, ce processus d'inclusion financière nécessitera une forte implication de tous les acteurs concernés en commençant par une ferme volonté des pouvoirs publics et des autorités financières et en passant par les institutions financières, les développeurs de solutions et fournisseurs d'équipement, ont-ils expliqué.

Ce forum, qui bénéficie du concours de plusieurs centres monétiques de la région, servira donc de plateforme pour débattre des multiples enjeux liés à l'inclusion financière et sa relation avec les nouveaux moyens de paiement, en général, et les technologies de la carte, en particulier.

Les débats porteront notamment sur la manière dont ces moyens peuvent contribuer d'une manière constructive à une intégration dans le circuit financier formel des populations exclues, l'apport des services financiers mobiles, du prépayé, ainsi que sur les enjeux réglementaires et la problématique de l'acceptation qui y sont associés.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 23 avril 2013 à 11h00

à lire aussi

Bourse de Casablanca : le MASI bondit après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran
Actus

Article : Bourse de Casablanca : le MASI bondit après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran

Vers 11h10, l’indice gagnait 2,83%, porté par le recul des craintes sur le pétrole et le retour de l’appétit pour le risque sur les marchés.

Port de Casablanca : le terminal polyvalent de Marsa Maroc accueille son premier navire de 55.000 tonnes
Infrastructure

Article : Port de Casablanca : le terminal polyvalent de Marsa Maroc accueille son premier navire de 55.000 tonnes

Un premier navire d'une capacité avoisinant les 55.000 tonnes, affrété par le groupe Cosumar, a été accueilli au terminal polyvalent de Marsa Maroc au port de Casablanca.

Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital
Quoi de neuf

Article : Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital

En s’appuyant sur la base de marchands et les canaux numériques de Chari, Jaida veut mieux identifier, instruire et suivre les dossiers de micro-entrepreneurs souvent exclus des circuits bancaires classiques. Le partenariat cible notamment les commerces de proximité, la petite restauration et les acteurs de la mobilité urbaine.

Justice des mineurs : sans indicateurs fiables, les réformes marocaines risquent de rester théoriques
SOCIETE

Article : Justice des mineurs : sans indicateurs fiables, les réformes marocaines risquent de rester théoriques

Combien d’enfants sont poursuivis, détenus ou orientés vers des structures spécialisées ? Le Maroc sait encore répondre à ces questions. Mais il mesure beaucoup moins ce qui se passe ensuite : écoute par le juge, recours aux alternatives, suivi après placement, réinsertion. Réunis à Rabat autour du ministère de la Justice, de l’ONC, de l’ANPE, d’AIDA et de BAYTI, les acteurs de la protection de l’enfance ont posé le vrai enjeu : faire passer les nouveaux textes, de la loi 43.22 aux mécanismes de coordination, à l’épreuve du terrain.

Mondial 2026 : treize pays, dont le Maroc, recadrent le patron de l'UEFA après ses propos sur les “matchs sans intérêt”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : treize pays, dont le Maroc, recadrent le patron de l'UEFA après ses propos sur les “matchs sans intérêt”

Dans un communiqué conjoint publié par la FRMF, plusieurs sélections qualifiées défendent le passage à 48 équipes, en rappelant que le Cap-Vert, Curaçao et l’Ouzbékistan vivent une première historique, tandis que le Congo et Haïti retrouvent la grande scène après de longues années d’absence.

Karaté : quatre médailles et un podium mondial pour le Maroc à Rabat à la Coupe Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Karaté : quatre médailles et un podium mondial pour le Maroc à Rabat à la Coupe Mohammed VI

Portée par l’or de Saïd Oubaya en -67 kg, l’argent de Sawsane Benchbab et les bronzes d’Ahmed Haddadi et Mehdi Sriti, la sélection nationale a bouclé la 20e édition derrière le Japon et l’Italie, dans une compétition réunissant 369 athlètes venus de 60 pays.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité