9 milliards de DH pour valoriser les villes

Le Fonds de solidarité pour le logement contribue à hauteur de 21% au financement de 23 projets qui seront réalisés durant la période 2013-2017.

9 milliards de DH pour valoriser les villes

Le 14 avril 2013 à 7h21

Modifié 14 avril 2013 à 7h21

Le Fonds de solidarité pour le logement contribue à hauteur de 21% au financement de 23 projets qui seront réalisés durant la période 2013-2017.

8,9 milliards de DH seront débloqués entre 2013 et 2017 pour financer 23 projets  dans 16 régions du pays. Ils visent la réhabilitation des anciennes médinas et des bâtiments menaçant ruine,  la création et l'aménagement de zones d'activités économiques et de nouveaux pôles urbains intégrés, l'accès aux services sociaux de base, la réalisation d'équipements de proximité, le renforcement des réseaux de voirie et d'assainissement, la requalification des quartiers sous équipés, ainsi que la création d'espaces publics et espaces verts.

Le gros du budget  (6 ,7 milliards de DH) est alloué à des projets de requalification urbaine intégrée dans des villes comme El Jadida, Ifrane, Taza, Asilah, Marrakech, Dakhla, Smara... Les projets de réhabilitation des anciennes médinas requièrent, quant à eux, un financement de 1,4 milliard de DH. Le développement des  nouveaux pôles urbains de Kénitra, Tamesna et Tagadirt est moins budgétivore ; 546MDH lui sont tout de même consacrés. 

Pour financer ces opérations, le ministère de l’habitat et de la politique de la ville n’y va pas en solo. Apportant 21% du budget global, issus du Fonds de solidarité pour le logement, le département de Nabil Benabdellah met à contribution 15 autres ministères, 8 institutions publiques et 53 collectivités locales. « La prédisposition de l’ensemble de ces intervenants à porter ces projets a été déterminante dans le choix des régions à couvrir », souligne Nabil Benabdellah. C’est ce qui expliquerait que des villes comme Casablanca ou encore Rabat ne figurent pas sur la liste, hormis quelques projets comme Lahraouiyine ou encore Tamesna, située en périphérie.
Une deuxième fournée portant sur 15 autres projets est en cours d’étude, elle sera conventionnée à partir de cette année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.