img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Saloua Karkri Belkeziz fait le point sur la stratégie de GFI Maroc

GFI Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros en 2012, en croissance de 10,3%. La PDG, Saloua Karkri Belkeziz, nous livre les recettes de cette performance.

Saloua Karkri Belkeziz fait le point sur la stratégie de GFI Maroc
Dalal Saddiqi
Le 28 mars 2013 à 10h29 | Modifié 27 avril 2021 à 22h16

Les résultats consolidés du groupe GFI Informatique font ressortir un chiffre d’affaires de 5.9 millions  d’euros pour sa filiale GFI Maroc. Dans un contexte marqué par la crise, comment êtes-vous parvenus à faire croître votre CA de 10.3% ?

Ce taux de croissance à deux chiffres est loin d’être une exception pour GFI Maroc. Nous avons su réaliser des croissances du même ordre durant les années écoulées. Il faut savoir quenotre stratégie est la même depuis plusieurs années, concentrée sur nos clients, la R&D et le marché africain.

Avant toute chose, nous mettons un point d’honneur à signer des projets porteurs de valeurs, dans le but de satisfaire leurs besoins mais aussi de les accompagner dans la durée. Les résultats sont là : l’augmentation en 2012 du CA réalisé avec le parc existant.

Ensuite, nous avons concentré nos efforts sur la R&D pour enrichir l’ERP Sage X3 d’un module destiné aux entreprises publiques ; en plus d’un module de gestion de prêt qui s’agrafe au Sage HR Management. Ces réalisations se traduisent en Royalties qui nous sont reversées par Sage à chacune des ventes du produit dans les pays francophones.

Enfin, le marché africain reste un potentiel de croissance que nous continuons à explorer et nous espérons y installer un relai dans un avenir très proche.

Saloua Karkri Belkeziz fait le point sur la stratégie de GFI Maroc

Votre marge opérationnelle se situe à 9,1% en 2012. Bien au-dessus de la moyenne du groupe. Comment expliquez-vous cette performance ?

La profitabilité ne consiste pas simplement à couper dans les charges. Elle émane aussi d’une meilleure optimisation de la prestation finale, une meilleure gestion de nos projets et une industrialisation de nos développements informatiques.

Nous nous engageons dans des projets seulement si nous sommes certains qu’ils entrent dans le cadre des offres du groupe. Il est en effet plus profitable de solliciter des ressources internes que de sous-traiter.

Nous avons enfin structuré GFI Maroc en 4 branches, conformément au groupe GFI informatique, en spécialisant les ressources :

·       Entreprise Solutionpour l’installation et la mise en place de l’ERP Sage X3, qui représente 60% de notre CA avec près de 150 clients sous contrat de service.

·       Softwarea des objectifs en termes de vente du produit Gestor et Security Service. Nous avons pu mettre en place des projets importants pour des partenaires tels que l’OCP, Attijariwafa Bank et Inwi.

·       Application Servicesest une branche récente qui s’occupe de la maintenance logicielle à distance (TMA), de la mise à disposition de nos ressources en régie et de solutions de partenaires telles que HR ACCESS pour la GRH et la paie et TEMENOS pour les banques et les organismes de microcrédit.

·       Infrastructure Servicespermet d’accompagner nos clients au Maroc et dans le monde dans le service desk, l’assistance et la télésurveillance de leurs systèmes informatiques 24h/24 et 7j/7. Cette branche installe et maintient les solutions de Help Desk Assist de Axios et Easy Vista.

Un petit mot sur les nouveautés de votre stratégie en 2013 ?

Satisfaire nos clients reste notre priorité, dans l’objectif de construire une relation de confiance durable. Ainsi, les deux parties trouveront satisfaction avec une confiance renouvelée et un CA qui évolue.

La nouvelle organisation par branches permettra de spécialiser encore plus l’avant vente et les chargés d’affaires de manière à faire profiter nos clients et prospects des meilleures pratiques.

Nous continuerons à optimiser les livrables pour, d’une part, livrer de la qualité à nos clients et ,d’autre part, économiser sur le business model.

Enfin,nous nous développerons davantage en Afrique avec une croissance non négligeable, notamment suite à l’éventuelle acquisition d’une entreprise locale spécialisée dans les TIC.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Algérie
Dalal Saddiqi
Le 28 mars 2013 à 10h29

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité